- Accueil
- Infos
- Transports
- Le tramway de Tours tente de défier l'automne
Le tramway de Tours tente de défier l'automne
Avec l'automne, les feuilles tombent des arbres et n'épargnent pas les voies du tramway de l'agglomération tourangelle. Conséquence directe : les agents de Fil Bleu doivent redoubler d'efforts pour pallier ce problème.

Les agents de Fil Bleu ont du fil à retordre en ce moment avec la fin de l'automne. Thierry est sur le qui-vive. Agent de maintenance du tramway à Tours depuis 26 ans, il doit cette année encore prendre en compte une donnée de saison : la tombée des feuilles.
Les feuilles avec le roulement des rames se transforment en boue
Le parcours du tramway de Tours est effectivement exposé à certains endroits à ce phénomène du fait de son implantation notamment dans certains endroits "enherbés" . Les feuilles viennent donc se poser sur les voies, et au passage des rames se transforment en une purée qui devient potentiellement dangereuse pour les usagers.
Pour répondre à cette problématique liée à l'automne, l'entreprise Fil Bleu a son arme : un camion-balayeur qui est particulièrement utilisé ces temps-ci. Aux aurores, Thierry et ses équipes arpentent le réseau avec cet engin afin que les usagers qui empruntent le circuit dès 6h du matin ne se rendent compte de rien et puissent bénéficier d'un trajet fluide.
Mais Thierry pense déjà à demain, l'automne va laisser place à l'hiver qui viendra peut-être accompagné de son manteau neigeux, une autre donnée à prendre évidemment en compte.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.