Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le tramway de Brest ne reprendra pas du service avant le 15 janvier

Par

Un camion a arraché une des lignes électriques du tramway de Brest. Les dégâts sont très importants et les travaux vont durer pendant dix jours au moins.

Le tramway ne circulera pas normalement pendant au moins dix jours.
Le tramway ne circulera pas normalement pendant au moins dix jours. © Radio France - Valérie Le Nigen

Mardi 2 janvier, 17h, route de Gouesnou, près de la zone commerciale de Kergaradec. Un camion muni d'une nacelle, avec des bras un peu trop déployés, touche la ligne électrique du tramway. 

Publicité
Logo France Bleu

"Trois cent mètres de ligne ont été arrachés", raconte Jean-Luc Bouhadana, directeur de Keolis Bibus_. C'est une maladresse claire du conducteur du camion."_  Les dégâts sont très importants. Un tel incident ne s'était jamais produit depuis la mise en service du tramway, en 2012.

Difficile, donc, d'évaluer les travaux à réaliser. "Nous avons besoin d'une expertise externe", souligne le directeur de la société de transport.  

"On travaille d'arrache-pied pour remettre le tramway en service le plus vite possible" Jean-Luc Bouhadana, directeur de Keolis Bibus 

Les travaux vont prendre du temps. La ligne en provenance de Guipavas est priorisée. "On travaille d'arrache-pied pour la remettre en service le plus vite possible." 

Côté porte de Gouesnou, l'équipe commencera à travailler la semaine prochaine. "Nous ne connaissons pas encore la nature des travaux à réaliser", poursuit Jean-Luc Bouhadana. 

Alors à quand un retour à la normale ? "Pas avant la semaine du quinze janvier".   

Des bus toutes les quinze minutes maximum aux deux portes  

Depuis mardi soir, des bus de substitution ont été affrétés pour desservir les stations concernées par l'incident, depuis Menez Paul, face au Géant Casino, vers les portes de Guipavas et Gouesnou.   

Aux stations concernées, les usagers reconnaissent avoir peu d'informations et moins de passages.  

loading

Pourtant, Jean-Luc Bouhadana assure que les bus suivent le même trajet que le tramway. "Un bus passe toutes les douze à quinze minutes, à chaque porte. On a fait en sorte qu'ils aient la même fréquence que le tramway. C'est notre engagement."

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu