Transports

Le tramway de Clermont-Ferrand franchit le cap des 10 millions de kilomètres parcourus

France Bleu Pays d'Auvergne mercredi 2 septembre 2015 à 19:35

Dans le tramway clermontois.
Dans le tramway clermontois. © Maxppp

Le tramway de Clermont va franchir un cap symbolique cette semaine, celui des 10 millions de kilomètres parcourus. Depuis sa mise en service en octobre 2006, il a donc fait l’équivalent de 250 tours de la terre en transportant 60.000 voyageurs par jour.

Depuis sa mise en service le 14 octobre 2006 , le tramway de Clermont-Ferrand a parcouru 10 millions de kilomètres . Si à l’époque il ne faisait pas l'unanimité, aujourd'hui il fait partie du quotidien des clermontois. Les 25 rames couleur fleur de lave assurent au total 292 trajets chaque jour et transportent 60.000 voyageurs . Avec une fréquence de six à huit minutes le plus souvent entre deux tramways, c'est parfois un peu juste, surtout aux heures de pointe. Un autre chiffre symbolique devrait être atteint d’ici la fin de l’année, celui des 130 millions de passagers transportés  par le tram clermontois.

La ligne B ne se fera pas tout de suite

Depuis neuf ans, la lign e s’est étendue, elle va désormais jusqu'aux Vergnes mais elle reste la seule ligne de l’agglomération. La Ligne B doit depuis longtemps être elle aussi transformée en tram mais il faudra encore patienter. Elle doit d'abord être mise en site propre pour permettre aux bus de circuler plus facilement et le coût de cet aménagement est très élevé . Reste aussi à régler la question du viaduc Saint-Jacques , des études se poursuivent pour savoir si des travaux sont nécessaires sur cet ouvrage, la décision devrait intervenir à la fin du mois d’octobre.