Transports

Le tramway de Tours lutte contre le froid

Par Morad Djabari, France Bleu Touraine mardi 17 janvier 2017 à 18:43

Le tramway de Tours
Le tramway de Tours © Maxppp - Daniel Burren

Les températures sont négatives cette semaine et elles devraient même ne pas dépasser zéro degré en journée. A Tours, les agents du tram sont sur le pied de guerre. Ils surveillent et entretiennent les 14 km de rames et de caténaires pour éviter le gel.

Pendant cette période de froid intense, les équipements du tramway sont malmenés. Pour éviter le givre et l'arrêt complet du tramway de Tours, les agents Fil Bleu sont sur le pied de guerre. Depuis le poste de commandement, trois agents surveillent l'évolution de la météo heure par heure, jour et nuit. Eugène est régulateur au PC basé au nord de Tours, il reçoit un bulletin météo plusieurs fois par jour :

Le bulletin météo nous indique la température au point de rosée, la température de l'air ambiante et le taux d'humidité. En fonction de cela, s'il fait en dessous de zéro et qu'il y a un fort taux d'humidité, nous déclenchons le plan "grand froid".

Poste de commandement du tramway de Tours - Radio France
Poste de commandement du tramway de Tours © Radio France - Morad Djabari

Le plan grand froid est déclenché lorsqu'il y a un risque de gel accru sur les rames et les caténaires. Des actions préventives sont prévues sur la ligne de tramway dirigé par Philippe Ferrera, le responsable maintenance :

Sur la partie d'alimentation électrique par le sol entre la station Choiseul et la gare de Tours, on va verser du glycol, le même liquide que l'on met sur les avions afin d'éviter que le gel.

Ordinateur de contrôle de la ligne de tramway de Tours  - Radio France
Ordinateur de contrôle de la ligne de tramway de Tours © Radio France - Morad Djabari

Les appareils d'aiguillages ont un système de chauffage intégré pour éviter de geler. Ils sont activés depuis le poste commandement. Les caténaires sont également mises en permanence sous tension, ce qui permet de les laisser en chauffe et de prévenir une éventuelle gelée.

En plus de cela, un tramway circule durant toute la nuit afin d'éviter la formation de givre sur les 14 km de ligne.