Transports

Le tramway de Tours a parfois du mal à se faufiler entre les piétons, rue Nationale, à l'approche de Noël

Par Boris Compain, France Bleu Touraine vendredi 16 décembre 2016 à 18:00

Le tramway de Tours doit parfois passer à travers une foule de piétons
Le tramway de Tours doit parfois passer à travers une foule de piétons - @Kéolis/filBleu (image d'archive)

La chasse aux cadeaux de Noël va battre son plein, ce week-end encore. Avec les périodes de soldes, les samedis et dimanches d'avant-Noël sont les périodes les plus compliquées pour les conducteurs de tramway. Rue Nationale, ils ont parfois du mal à se frayer un chemin au milieu d'une marée humaine.

A 8 jours du réveillon de Noel, les magasins devraient faire le plein, le week-end du 17 et 18 décembre.

La foule des clients à la recherche de cadeaux est d'ailleurs un problème pour les conducteurs de tramway. Ils l'ont déjà constaté le week-end dernier : la rue nationale, à Tours, est littéralement envahie par les piétons, et les trams ont beaucoup de mal à se frayer un chemin, comme en témoignent deux conducteurs.

Sylvie "Souvent, les médiateurs écartent les piétons devant le tram pour que je puisse passer"

  • Le tramway ralentit énormément en arrivant à cet endroit. Il avance rarement à plus de 10 kilomètres/heure, alors que sa vitesse moyenne sur le reste de la ligne est de 25 kilomètres/heure.

  • Les conducteurs s'autorisent aussi à utiliser le klaxon : différent du gong utilisé le reste du temps, l'usage du klaxon est normalement réservé aux moments où un autre véhicule est stationné sur la voie du tramway. L'utiliser rue nationale vise à attirer l'attention des passants en leur faisant entendre un bruit auquel ils ne sont pas habitués.

  • Lorsque la foule est trop dense, Fil Bleu envoie ses médiateurs, rue nationale. Ils marchent devant le tramway pour écarter les piétons arrêtés sur la voie.

Frédéric "Des fois, on se fait peur. Les gens ne réalisent pas le danger. On a 86 tonnes à arrêter"