Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Grâce au tunnel, le tramway roule désormais jusqu'à Viroflay

-
Par , France Bleu Paris

La section souterraine du tram T6 vient d'être inaugurée. Elle permet de relier Châtillon, dans les Hauts-de-Seine à Viroflay Rive-Droite, dans les Yvelines. Un aboutissement après plus de 8 ans de travaux.

Le T6 circule désormais entre Châtillon et Viroflay.
Le T6 circule désormais entre Châtillon et Viroflay. © Radio France - Géraldine Houdayer

Yvelines, France

On peut désormais prendre le tramway jusqu'à Viroflay. La section souterraine du T6, qui va de Vélizy-Villacoublay à Viroflay Rive-droite, a été inaugurée ce samedi 11 juin. Le tram passe sous un tunnel de 1,6 kilomètres pour relier les deux villes. Un tram souterrain, c'est inédit en Ile-de-France. Et surtout, les 150 000 Franciliens qui habitent sur le secteur peuvent aller de Châtillon, dans les Hauts-de-Seine, à Viroflay, dans les Yvelines, en 40 minutes. Depuis décembre 2014, le tram allait jusqu'à Vélizy, mais pas jusqu'à Viroflay. Après plus de 8 ans de travaux, le chantier est enfin terminé. Le tram roule depuis le 28 mai, mais il a donc été inauguré hier en grande pompe par les élus.

"Pour aller travailler à Vélizy, mon trajet est passé de 1h15 à 50 minutes!" Stéphanie, une habitante du Perray

Et ce tram facilite déjà la vie des habitants : depuis 15 jours, Stéphanie, qui habite au Perray-en-Yvelines, prend le tram pour aller travailler à Vélizy. "C'est simple, se réjouit la jeune femme, mon trajet est passé de 1h15 à 50 minutes!" Des trajets plus courts donc, et plus agréables. "Je prends le tram pour aller au centre commercial de Vélizy 2, explique David, jeune père de famille. Mais aussi à Paris. La route est relativement encombrée matin et soir, donc c'est beaucoup plus pratique, et surtout plus agréable!!

"Les travaux ont été très longs et très bruyants!" Dominique, habitante de Viroflay

La fin de ce chantier, c'est aussi un soulagement pour les habitants. "Les travaux ont été très longs et très bruyants, la route était coupée", explique Dominique, une habitant de Viroflay. Mais maintenant, c'est un plus!!

Un tram souterrain, bien différent d'un métro

Ce tramway qui passe en souterrain est une prouesse technique, avec des rails à 21 mètres de profondeur. Mais attention, ça n'est pas un métro. "La différence, c'est surtout la capacité, explique Elisabeth Borne, la PDG de la RATP. Un métro peut embarquer 800 voyageurs, un tram 250. Mais ce tram offre aux 150 000 habitants du secteur une capacité à accéder aux grands pôles de la région, et une interconnexion avec les autres modes de transports, poursuit la patronne de la RATP. Le projet a coûté plus de 521 millions d'euros, en comptant le matériel roulant.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu