Infos

Le tunnel de Baza à Aubenas fermé à la circulation ce jeudi pendant plus de quatre mois

Par Pierre-Jean Pluvy, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 27 septembre 2016 à 3:00 Mis à jour le mardi 18 octobre 2016 à 10:38

L'entrée du tunnel de Baza côté sud
L'entrée du tunnel de Baza côté sud © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Le tunnel de Baza qui évite la traversée d'Aubenas sur la nationale 102 sera fermé à la circulation à partir de ce jeudi 20 Octobre. Il doit désormais répondre aux nouvelles normes de sécurité.

Le tunnel de Baza à Aubenas va faire peau neuve. Une obligation puisque depuis la catastrophe du tunnel du Mont Blanc, le 24 Mars 1999 (39 morts) de nouvelles normes ont été édictées pour tous les tunnels au-delà de 300 mètres. Le tunnel de Baza fait 330 mètres.

Un ouvrage dangereux

Mais ce n'est pas que la longueur qui fait la dangerosité d'un tunnel. Le tunnel de Baza voit passer 13.000 véhicules par jour dont 8% de poids lourds. Il y a parfois des pointes à 20.000 véhicules/jour l'été. Or le tunnel voit passer aussi bien des voitures que des transports de matières dangereuses ou des cars scolaires. Et comme c'est un tunnel qui n'a qu'un tube, on imagine bien ce que serait un accident frontal entre un poids lourds qui transporte du carburant et un car scolaire.

  - Aucun(e)
-

Des travaux pour 6,3 millions d'euros

Les travaux vont consister à creuser une galerie d'évacuation au milieu de l'ouvrage pour les piétons. 30 mètres pour évacuer le tunnel en cas d'incident qui débouche à l'extérieur. Il y aura aussi la mise en place d'un système de détection automatisée d'incidents. Il s'agit de caméras qui 24H/24 permettront de signaler les véhicules arrêtés ou un départ de fumée. Les caméras seront reliées à un centre de gestion du trafic de la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) du Massif Central. Et puis la DIR en profite pour refaire l'éclairage et le revêtement du tunnel.

Deux déviations mises en place

La DIR a donc mis en place des déviations pendant la fermeture du tunnel jusqu'en Avril. Dans le sens Montélimar/Le Puy, les poids lourds auront obligation de passer par St Privas. dans l'autre sens, la déviation passera par le rond-point des écoles à Aubenas.

Les déviations pendant la fermeture du tunnel de Baza - Aucun(e)
Les déviations pendant la fermeture du tunnel de Baza - Direction Interdépartementale des Routes

Les déviations pendant la fermeture du tunnel de Baza

Partager sur :