Transports

A Besançon, le tunnel de la Citadelle fermé deux soirs pour travaux

Par Laurine Benjebria, France Bleu Besançon lundi 12 décembre 2016 à 18:58 Mis à jour le mercredi 14 décembre 2016 à 9:47

Le Tunnel de la Citadelle à Besançon sera fermé mercredi et jeudi de 21h à 6h
Le Tunnel de la Citadelle à Besançon sera fermé mercredi et jeudi de 21h à 6h - Google Street View

Le tunnel de la Citadelle sera fermé ce mercredi et jeudi, de 21h à 6h. La ville de Besançon a prévu des travaux ces deux nuits. En cause, un problème dans le système de détection d'incendie.

A l'origine de cette nouvelle fermeture du tunnel de la Citadelle à Besançon : la fibre optique qui serait endommagée sur une partie du tunnel, côté Rivotte. Cette fibre optique, installée au plafond du tunnel, permet de détecter un incendie avant même qu'il ne se déclare. En effet, ce système repère les chaleurs chaudes émanant des voitures.

La défaillance a été repérée lors des chantiers de sécurisation du tunnel en novembre. Et les travaux pour remplacer la fibre auront lieu ce mercredi et jeudi de 21h à 6h du matin. C'est une entreprise spécialisée qui sera en charge de ces réparations, cette même entreprise qui avait effectué les travaux de sécurisation pendant les vacances de Toussaint.

Pendant cette période, le tunnel sera fermé. La mairie a prévu des déviations. Les automobilistes bisontins pourront passer par le centre-ville avec la place Diderot, le pont Bregille. En dehors des heures de travaux, le tunnel restera ouvert, puisque les détecteurs de fumée et de gaz fonctionnent toujours, selon Daniel Mourot, directeur de la voirie et des déplacements urbains.