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Le viaduc de Martigues "gravement altéré" mais son état en "amélioration" selon le ministère des Transports

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Le viaduc de Martigues figure dans la liste des principaux ponts du réseau routier national qui ont besoin de travaux plus ou moins urgents, selon une première liste de l'état des 164 plus grands ouvrages du pays, publiée ce mercredi par le ministère des Transports.

Le viaduc de l'A55 à Martigues (photo d'illustration)
Le viaduc de l'A55 à Martigues (photo d'illustration) © Maxppp -

Le viaduc de Martigues figure dans la liste des principaux ponts du réseau routier national qui ont besoin de travaux plus ou moins urgents, selon une première liste de l'état des 164 plus grands ouvrages du pays, publiée ce mercredi par le ministère des Transports. La ministre Elisabeth Borne avait promis la publication d'une telle liste après l'effondrement du viaduc autoroutier de Gênes , en Italie, qui a fait 43 morts le 14 août.

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Trois catégories principales

La liste comprend trois catégories. Un seul est classé en catégorie 1, "en bon état apparent". La plupart des ponts sont en catégorie 2, avec des "défauts mineurs" ou 2E, sous-catégorie de la précédente "dont les risques d'évolution des désordres peuvent à court terme affecter la structure". La catégorie 3, celles des "ouvrages dont la structure est altérée et nécessite des travaux de réparation, sans caractère d'urgence", comprend 13 ponts. 

Le viaduc de Martigues sorti provisoirement de la catégorie 3U

La catégorie 3U comprend deux "ouvrages dont la structure est gravement altérée et nécessite une intervention urgente" : le viaduc d'Echinghen près de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) sur l'A16 et celui de Caronte sur l'A55 à Martigues (Bouches-du-Rhône). Les deux ouvrages sont en travaux et le second est déjà sorti de la catégorie 3U, mais il faudra une nouvelle inspection pour confirmer cette amélioration, a précisé le ministère des Transports.

40 millions d'euros de travaux 

Des travaux de réhabilitation chiffrés à près de 40 millions ont été engagés depuis 2012 sur cet ouvrage datant de 1972 et sur lequel passent près de 80.000 véhicules par jour entre Fos-sur-Mer et Marseille. Les travaux doivent durer jusqu'à l'été 2020. 

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