Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les aéroports corses au ralenti

Par

Avec les mesures de confinement, quasiment tous les transports de passagers, maritimes et aériens, sont à l'arrêt. En Corse, les quatre aéroports effectuent, confinement oblige, un service minimum. Avec la fermeture d'Orly, il n'y a qu'une seule rotation quotidienne sur Nice et Marseille.

Les aéroports - comme Bastia-Poretta - fonctionnennt à minima en Corse Les aéroports - comme Bastia-Poretta - fonctionnennt à minima en Corse
Les aéroports - comme Bastia-Poretta - fonctionnennt à minima en Corse © Getty

Plus de liaison avec Paris-Orly, cela ne s'était encore jamais vu dans l'île. 

Publicité
Logo France Bleu

La CCI régionale, gestionnaire des quatre aéroports, est actuellement en discussion avec la compagnie Air France, pour maintenir ce pont aérien entre la Corse et Paris, en passant du coup par l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle. L'objectif : lancer une rotation quotidienne dès le 1er avril.

En attendant, et c'est logique, les quelques vols de continuité territoriale qui ont été maintenus affichent des taux de remplissage très très bas... Pas plus de 10 passagers, en moyenne, au départ et à l'arrivée d'Ajaccio et de Bastia... Encore moins à Calvi et à Figari. 

Compte tenu de cette fréquentation moindre et de la nécessité de respecter au mieux les mesures de confinement, les effectifs opérationnels ont été considérablement réduits. Tous les personnels administratifs sont en télétravail. Et les plate-formes, notamment celle de Bastia Poretta, pourraient avoir recours au chômage partiel. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu