Landes : les agriculteurs doivent-ils balayer les routes derrière leurs tracteurs ?
Avec la fin de l'hiver et notamment les travaux d’ensemencement, on croise plus d'engins agricoles sur les routes landaises. Parfois ces tracteurs, en sortant des champs, laissent des traces de boues sur la chaussée. Ça glisse et ça agace franchement les autres usagers de la route.
Les agriculteurs doivent-ils balayer derrière leur tracteur ? Une question qui a déclenché un vif débat cette semaine dans les Landes. Une discussion qui s'est déroulée sur Facebook. Alors qu'un agriculteur de Samadet voulait prévenir les automobilistes du danger de doubler les tracteurs n'importe comment sur la route, le débat a basculé sur la boue que dépose certains tracteurs sur la chaussée quand ils sortent de leurs champs. Et là, les internautes ont accusé les agriculteurs de les mettre en danger. Car oui, la boue sur la route, ça glisse.
Les plus virulent contre les agriculteurs, ceux qui leur demandent de nettoyer la boue avec insistance car ce serait vitale pour eux, ce sont les motards. C'est le cas de David à Bégaar. Chaque année, il glisse au moins une fois sur ces plaques de boue. Pour l'instant il a toujours réussi à garder le contrôle de sa moto, mais il est inquiet à cette période de l'année. "C'est vrai qu'on rencontre ces problèmes là, se désole David, on glisse, perte de contrôle carrément et on part. Même les voitures."
Si on met de la boue sur la route, ce serait bien de la nettoyer". — David
Pour répondre au motard, Mathieu, conducteur d'engin agricole à Samadet, se veut compréhensif. Mais, s'il entend l'inquiétude du motard, il estime faire le maximum. "On essaye de faire en sorte d'en mettre le moins possible. On a pas non plus les moyens pour acheter un balai à mettre devant le tracteur pour passer un coup de balai".
Le temps qu'on passerait à passer le balai sur la route en sortant des champs, on le perd sur un chantier après." — Mathieu.
Que dit la loi ?
Les agriculteurs, comme d'ailleurs tout ceux qui font des travaux salissant sur la chaussée, sont tenus de nettoyer. C'est l'article R*116-2 du Code de la voirie routière. Il est interdit de répandre sur les voies publiques des substances susceptibles de nuire à la sécurité. Il faut faire place nette le plus vite possible sous peine d'amende pouvant aller jusqu'à 1500 euros pour les contrevenants. Voire même 3000 euros pour les récidivistes. Pire, si cette boue engendre un accident, celui qui l'a déposée est responsable pénalement : mise en danger de la vie d'autrui. Et s'il y a une victime suite à l'accident, cela peut-être considéré comme un homicide involontaire. Alors de mémoire de gendarmes landais cela n'est jamais arrivé. Dans les statistiques, aucun accident n'a été relié aux boues dans le département. Ce n'est pas pour autant une raison de ne pas balayer derrière son tracteur.