Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

A Belfort, les anciens d'Alstom se souviennent de la construction du TGV "Patrick"

Par

Le premier TGV français, surnommé Patrick finit sa tournée d'adieu à Lyon les 7 et 8 mars 2020. Le train a terminé sa carrière le 14 décembre 2019. Il y a 41 ans, il sortait des usines Alstom de Belfort. Les anciens ouvriers se souviennent de sa construction.

Patrick est sorti des usines Alstom à Belfort en 1978, il a été inauguré en 1981 Patrick est sorti des usines Alstom à Belfort en 1978, il a été inauguré en 1981
Patrick est sorti des usines Alstom à Belfort en 1978, il a été inauguré en 1981 © Radio France - Hajera Mohammad

Le TGV 01, Patrick, est sorti des usines Alstom en 1978. Les anciens ouvriers belfortains se souviennent de sa construction.

Publicité
Logo France Bleu

C'était un bon technologique" - Denis Jeangérard, ancien soudeur à Alstom.

Il se rappelle particulièrement de l'inauguration, en 1981. "Le ministre de l'époque était venu nous voir dans l'entreprise, c'était incroyable, c'est la première fois que je voyais un ministre, confie-t-il, ému. C'est un bon souvenir et une belle réussite."

A l'époque, dans le ferroviaire, on était les meilleurs, il ne faut pas avoir peur de se gausser !" - Jean-Antoine Dato, retraité d'Alstom

Jean-Antoine Dato, lui aussi soudeur sur le TGV 01, se souvient qu'il est intervenu juste avant les essais de la locomotive motrice. "Il y avait un problème dans la cabine, et il a fallu que j'aille souder sur la voie d'essaie. C'est pas moi qui ait mis la dernière touche, il y a quelqu'un qui a remis le plafonnier", explique-t-il.

Les deux hommes ont quitté Alstom depuis une dizaine d'années. Ils aimeraient bien que Patrick fasse une dernière escale à Belfort, pour lui dire au revoir en personne. "Le TGV est parti de Belfort, ce serait un juste retour des choses", commente Jean-Antoine Dato.

Le TGV 01, est exposé à la Gare de Lyon, à Paris, ces 28 février et 1er mars. Le train a terminé sa carrière le 14 décembre 2019, puis d'anciens conducteurs ont organisé une tournée d'adieu en France. Dernière présentation au public : les 7 et 8 mars à Lyon.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu