Transports

Les assurances auto coûtent très cher en PACA

Par Rosalie Lafarge, France Bleu Provence jeudi 22 septembre 2016 à 18:46

En région Provence Alpes Côte d'Azur, l'assurance auto coûte particulièrement cher
En région Provence Alpes Côte d'Azur, l'assurance auto coûte particulièrement cher © Maxppp - Klaus Ohlenschleger

D'après LesFurets.com, un Français débourse en moyenne 650 euros par an pour son assurance auto. Mais ce n'est qu'une moyenne, largement dépassée en Provence-Alpes-Côte d'Azur puisque dans la région, assurer sa voiture coûte 734 euros par an.

Si assurer sa voiture coûte en moyenne 547 euros en Bretagne, 571 dans les Pays-de-la-Loire et 574 en Corse, à l'inverse, les automobilistes franciliens et de PACA mettent un peu plus la main à la poche puisqu'ils déboursent respectivement 742 et 734 euros d'après LesFurets.com, spécialiste de la comparaison d'assurance auto.

650 euros dans le Var, plus de 800 dans les Bouches-du-Rhône

Mais cela reste encore une moyenne. Les tarifs varient en fonction des départements. La palme revient aux Bouches-du-Rhône, dans lesquelles l'assurance auto coûte plus de 800 euros, contre 650 pour le Var.

Et cela varie encore selon les villes, d'après LesFurets.com. Ce qui plombe le département des Bouches-du-Rhône, c'est bien sûr Marseille : 950 euros par an pour assurer une voiture marseillaise, quand on est plutôt autour des 750 euros à Aix-en-Provence, La Ciotat, Marignane ou Aubagne, et autour des 600 euros du côté de Martigues, Istres ou Arles.

Pourquoi une telle différence ? 

Comment expliquer une telle différence entre département et même entre villes ? Il suffit de se pencher sur les critères de calcul des assurances. Les assureurs prennent en compte l'âge du conducteur, ses antécédents, sa voiture, l'état du véhicule, mais aussi son adresse.

Et en matière de conduite, Marseille ne jouit pas de la meilleure image : les vols, les accidents, la fameuse conduite marseillaise. Clichés ou non, ces idées font souvent un peu peur aux assurances. Et ça se sent sur la facture.

Partager sur :