Transports

Les cyclistes orléanais font leur première "Vélorution" ce samedi

France Bleu Orléans vendredi 10 avril 2015 à 16:45

Une opération "Vélorution" dans les rues de Lyon en 2006.
Une opération "Vélorution" dans les rues de Lyon en 2006. © Maxppp-Philippe Juste-Le Progrès

Une première du genre à Orléans, une balade à vélo festive pour promouvoir la petite reine en ville aura lieu ce samedi. La "Vélorution" c’est aussi l’occasion de réclamer de meilleures infrastructures pour les cyclistes dans la cité du Loiret.

Les fans de la petite reine ont rendez-vous ce samedi à 14h30 place du Martroi à Orléans pour leur "Vélorution" . Il s'agit d'une balade festive destinée à promouvoir ce mode de déplacement, mais également à mettre en évidence l’insuffisance des infrastructures pour les vélos . Alors que de nombreuses villes font leur "Vélorution" depuis de nombreuses années, c'est la première du genre à Orléans. Les organisateurs font le constat que trop peu d'Orléanais utilisent le vélo. D'une manière générale, l'espace public est pensé en fonction de la voiture . L'agglomération se résume à des tronçons de pistes cyclables éparpillées, les aménagements sont réduits à des simples flèches de peinture au sol et les automobilistes empiètent sur les pistes cyclables qui s'interrompent de toute façon aux carrefours les plus importants.

Des bienfaits écologiques et économiques

Pourtant, les raisons de faire du vélo sont nombreuses pour les organisateurs comme Jean-Baptiste Paroissien : "les pics de pollution sont de plus en plus fréquents dans l'agglomération orléanaise. Les déplacements en centre-ville sont plus rapides et plus souples à vélo . Les médecins recommandent de faire de l'exercice. De plus, les études montrent que dans une ville de la taille d'Orléans, les commerces de proximité bénéficient de l'augmentation du nombre de consommateurs-cyclistes ". Le cortège de vélos se rendra ce samedi après-midi devant le conseil d'agglomération qui a les compétences en matière de transport. Cette première édition est aussi l'occasion de lancer[]( http://umap.openstreetmap.fr/fr/user/velorutionorleans/) [une carte participative de signalisation de tous les aménagements réalisés. ]( http://umap.openstreetmap.fr/fr/user/velorutionorleans/)

Pour illustrer son propos, "Vélorution Orléans" a publié cette vidéo de Jérôme Beyler pour montrer les difficultés des cyclistes à Orléans, et plus particulièrement sur le pont George V :

Sud-Nord, Nord-Sud, un petit tour complet (une révolution, donc) de la traversée de la Loire à vélo sur le pont George V. Posted by Vélorution Orléans on jeudi 9 avril 2015