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Dossier : La collectivité européenne d'Alsace

Trafic poids lourds : feu vert des députés à des écotaxes régionales

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Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

Les députés ont donné leur aval ce dimanche en commission à la mise en place de taxes régionales sur les poids lourds. L'Alsace est particulièrement visée par ce texte qui fait partie du projet de loi climat. Certains élus dénoncent un retour de l'écotaxe.

Les poids lourds sur l'autoroute A35 entre Colmar et Mulhouse.
Les poids lourds sur l'autoroute A35 entre Colmar et Mulhouse. © Maxppp - Thierry Gachon

Les députés ont donné leur aval ce dimanche en commission à la mise en place d'une "contribution" poids lourds dans les régions qui le souhaitent. "C'est une demande de la part de certaines régions aujourd'hui, dans une logique de différenciation", a expliqué le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, lors de l'examen en commission du projet de loi climat.

Désengorger l'A35 en Alsace

Cet accord vise notamment l'Alsace. Depuis sa naissance le 1er janvier 2021, la nouvelle collectivité européenne d'Alsace (CEA) a récupéré la gestion de plusieurs routes et notamment l'autoroute A35. La CEA veut lutter contre l'afflux de poids lourds sur l'A35 au moyen d'une contribution spécifique. Entre 160 et 180.000 véhicules traversent chaque jour Strasbourg par l'A35 en semaine, dont 16.500 poids lourds. Ces camions traversent l'Alsace pour échapper à la Maut, la taxe poids lourds en Allemagne, mise en place en 2005. A la quasi unanimité, les élus alsaciens estiment qu'il faut créer une taxe poids lourds en Alsace pour résoudre le problème.  

L'article 32 du projet de loi climat, examiné en commission, prévoit une "habilitation à légiférer par ordonnance" pour permettre aux régions volontaires, "disposant d'un domaine public routier", de mettre en place une "contribution spécifique assise sur le transport routier de marchandises". 

Pour certains élus, notamment de droite, il s'agit d'un retour de l'écotaxe, abandonnée en 2014. 

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