Transports

Les fans de la "wheel" déambulent à Nantes

Par Hajera Mohammad, France Bleu Loire Océan et France Bleu jeudi 4 août 2016 à 6:20

La boutique Wheelers Store à Nantes propose des formations de "wheel" aux clients
La boutique Wheelers Store à Nantes propose des formations de "wheel" aux clients © Radio France - Hajera Mohammad

Après la trottinette, le segway, le gyropode, voici la "wheel". De plus en plus de Nantais circulent à bord de cette roue électrique. Une boutique a même ouvert ses portes en février dernier dans la ville. Elle propose également des formations pour devenir un véritable "wheeler".

Les "Wheelers" c'est comme ça qu'ils se nomment. Les fans de la roue électrique sont de plus en plus nombreux à Nantes. On peut les voir déambuler sur les bords de la Loire ou en plein cœur de la ville. Une boutique spécialisée, le Wheelers Store a même ouvert ses portes en février dernier sur le boulevard Ernest Delaby. Les jeunes associés ont déjà vendu une centaine de roues depuis. "Il y a les clients qui aiment les sensations, notamment de glisse, ceux qui font déjà du skate ou du snowboard. Mais il y a aussi ceux qui ne veulent plus prendre le tramway ou la voiture pour faire sept ou huit kilomètres pour aller au boulot" explique Romain Gadonna, l'un des responsables du magasin.

Entre 600 et 2.000 euros la wheel

Comptez tout de même entre 600 et 2.000 euros la wheel. Yoro a dépensé 1.300 euros pour la sienne. "Mais c'est très rentable car je ne paye pas d'essence, pas d'abonnement pour les transports en commun et ça ne pollue pas. Je peux finir tard le soir et rentrer tranquillement et rapidement" affirme l'homme. La roue a une autonomie de 50 km et sa batterie électrique est facilement rechargeable. Franck, 56 ans est motard mais depuis novembre dernier, il est tout aussi fan de la "une-roue". "Dans les virages, on a un peu la même sensation qu'en moto, il y a cette liberté" explique le père de famille.

Franck est venu au parc de la Moutonnerie avec sa femme et ses enfants pour leur faire découvrir également la "wheel". Le Wheelers Store propose également des initiations dans ce parc. "Une heure suffit pour apprendre" explique Alex, l'un des gérants du magasin. "Il faut surtout avoir confiance" ajoute Lionel, son collègue. "Ce n'est pas très compliqué. Pour avancer, il suffit de se pencher en avant. Pour freiner, il suffit de se pencher en arrière." Pour le jeune homme, cette roue "va changer les habitudes des gens". "Avant, quand on partait en soirée, on rentrait pour avoir le dernier tramway. Maintenant il y a la wheel. Quand on part en vacances, plus besoin de monter les quatre vélos derrière, les wheel entrent facilement dans le coffre".

Le Wheelers Store propose également des randonnées en roue tous les vendredis soir à Nantes.

Le Wheelers Store, 79 boulevard Ernest Dalby à Nantes  - Radio France
Le Wheelers Store, 79 boulevard Ernest Dalby à Nantes © Radio France - Hajera Mohammad