Transports

Les fiches horaires des TER Auvergne ont disparu

Par Emmanuel Moreau, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu jeudi 14 janvier 2016 à 6:13

Le présentoir de la gare de Clermont est vide
Le présentoir de la gare de Clermont est vide © Radio France - Emmanuel Moreau

Depuis le passage à l'horaire d'hiver du 13 décembre, il n'y a plus de fiches horaires pour les TER Auvergne. Une absence dénoncée par la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports). La SNCF promet leur retour au printemps.

Les voyageurs ont l'habitude de l'avoir dans leur poche ou dans leur valise. Que l'on soit voyageur régulier ou occasionnel, les fiches horaires permettent de savoir à quelle heure (et quels jours) circulent les trains (et les bus) de la ligne qu'on veut emprunter. Elles changent chaque année en décembre, lorsque la SNCF modifie sa grille horaire.

Mais depuis le 13 décembre dernier, les fiches horaires pour les TER Auvergne ne sont plus disponibles. Les présentoirs sont vides et des panneaux invitent les voyageurs à se rendre sur le site internet TER Auvergne pour trouver les informations nécessaires. Une situation dénoncée par l'antenne auvergnate de la FNAUT. Elle estime que la SNCF met de côté les 23% de français qui n'ont pas d'accès à internet.

La direction régionale de la SNCF explique que cette absence de fiche horaire est provisoire. Si aucune n'a été imprimée pour le passage à l'horaire d'hiver, c'est parce que les chantiers sur le réseau sont très nombreux et vont trop souvent modifier les horaires et les jours de circulation des TER, même pour des travaux qui n'ont pas lieu dans la région. Les fiches horaires devraient être de retour au mois d'avril.