Transports

Les Franciliens champions de la marche

Par Emilie Defay, France Bleu Paris Région mercredi 27 janvier 2016 à 18:37

Les usagers des transports font 1000 pas de plus que les automobilistes
Les usagers des transports font 1000 pas de plus que les automobilistes © Maxppp

Les habitants d’Ile-de-France sont parmi les plus actifs du pays, selon une étude de la SNCF, de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et de Withings, une start-up spécialiste des objets connectés en santé. Mais il existe de grandes disparité entre les usagers des transports et les automobilistes.

Prendre les transports, c'est bon pour la santé. Ceux qui prennent le métro, le train ou le bus font en moyenne mille pas de plus par jour que les automobilistes. C'est le résultat d'une étude réalisée par Withings, une application pour téléphone mobile qui permet de comptabiliser le nombre de pas effectués chaque jour, en partenariat avec la SNCF et l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Les Franciliens, champions de la marche

En Ile-de-France, où l'on prend plus les transports en commun que dans le reste du pays, on est donc aussi plus actif que la moyenne. On compte seulement 20% de personnes sédentaires contre 25 en moyenne. Mais il existe de grandes disparités entre Paris et la banlieue. Les Parisiens font en moyenne 1000 pas de plus par jour. Une différence qui tient à la densité urbaine (à Paris, tout est à portée de marche) et au fait que les Parisiens prennent plus les transports que les habitants de banlieue.

Prendre les escaliers, c'est faire 1000 pas de plus

Mais si les transports offrent plus d'occasion que la voiture d'être actifs, il ne suffit pas de les prendre pour augmenter significativement son activité physique. Ainsi ceux qui préfèrent les escaliers aux escalators font 1200 pas de plus par jour . Et si les Franciliens, avec une moyenne de 6000 pas par jour, sont les plus actifs de France, ils sont encore loin des 10 000 pas recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé.

La SNCF veut encourager la marche

La SNCF, qui a collaboré à cette étude, souhaite désormais encourager ses usagers à marcher plus. En indiquant par exemple le temps nécessaire pour effectuer une correspondance, un transfert entre deux gares ou pour se rendre dans un lieu aux abords des gares. La SNCF s'inspire notamment de ce qui se fait à l'étranger. Au Japon, pour inciter les gens à prendre les escaliers, le nombre de calories brûlées est indiquée sur chaque contremarche.