Transports

Les Franciliens, champions du temps de trajet domicile-travail avec 68 minutes en moyenne

Par Fanny Lechevestrier, France Bleu Paris Région et France Bleu lundi 2 novembre 2015 à 19:35

© Radio France - Martine Bréson

Ce n'est pas une surprise. C'est en région parisienne que les trajets domicile-travail sont les plus longs avec un temps de parcours moyen de 68 minutes, c'est 18 minutes de plus que la moyenne en France, selon une étude publiée ce lundi par le ministère du Travail.

C'est une réalité que vivent les Franciliens au quotidien : elle est confirmée ce lundi par les chiffres. Selon une étude de la Dares, le service de statistiques du ministère du Travail, les aller-retour domicile-travail ne font que s'allonger au fil des années et la palme du temps le plus long revient à la région parisienne.

68 minutes en Ile-de-France contre 35 minutes pour les petits pôles urbains

Si les Français mettent en moyenne 50 minutes pour aller au travail et en revenir, la durée estimée passe à 68 minutes pour les Franciliens. C'est quasiment deux fois plus  que le temps mis dans des "petits pôles urbains" (moins de 500 emplois), où là, le temps moyen est de 35 minutes. En région parisienne, les distances sont plus courtes mais la vitesse est plus faible en raison des embouteillages notamment. Mais pour tous, la durée de trajet s'est allongée en 12 ans, entre 1998 et 2010, souligne l'étude du ministère. 

74% des Français se rendent au travail en voiture

Autre donnée de l'étude : la majorité des trajets domicile-travail se fait en voiture pour 74% des Français. 11% se déplacent aujourd'hui en transports en commun, 7% à pied, 4% en moto ou scooter et 3% en vélo. Notez d'ailleurs que l'usage des transports en commun a baissé au cours de ces douze dernières années : en 1998, 15% des Français se rendaient au travail en voiture. On marche moins, beaucoup moins aussi, la tendance passant de 17% à 7 % donc en 2010.

Des temps de trajet moins longs pour les femmes

52 minutes, c'est le temps de déplacement en moyenne des hommes, en France, contre 46 minutes aller-retour pour les femmes. A cela, une explication fournie par l'étude : les femmes travaillent en général moins loin de leur domicile mais effectuent plus de déplacements quotidiens en dehors du cadre professionnel : ainsi, 24% des femmes actives font un détour pour déposer un enfant ou faire des courses contre 13% des hommes.