Transports

Les gendarmes mobilisés sur les routes de Côte-d'Or pour le week-end du 15 août

Par Adeline Tavet, France Bleu Bourgogne lundi 15 août 2016 à 9:37

Les gendarmes surveillent les routes de Côte d'Or pour ce long weekend du 15 Août
Les gendarmes surveillent les routes de Côte d'Or pour ce long weekend du 15 Août © Radio France - Thomas Nougaillon

Les gendarmes de Côte-d'Or surveillent les routes pour le week-end prolongé du 15 août, réputé comme accidentogène. Les forces de l'ordre ont traqué les mauvais comportement et les excès de vitesse.

Vaste opération de contrôles routiers ce dimanche dans 18 départements de l'Est de la France. l'opération vise surtout les pilotes de deux roues. L'an dernier, au niveau national 22% des tués étaient des motards alors qu'ils ne représentent que 2% du trafic! En Côte-d'Or les pilotes de motos de plus de 125 cm3 ont été impliqués l'an passé dans 12% des accidents constatés par les gendarmes, c'était près de 9% pour les conducteurs de cylindrées inférieures à 50 cm3. En Côte-d'Or , les forces de l'ordre ont donc procédé à des contrôles pour sanctionner les comportements à risques et la vitesse, notamment place du "30 octobre" à Dijon, ou encore à Arc-sur-Tille, au rond-point de l'A31.

"Un jour, j'ai contrôlé un motard qui n'avait pas attaché correctement son casque, je l'ai revu plusieurs jours après alors qu'il était à pied. Il avait un bandage sur la tête... En fait, il a chuté et ça lui a sectionné le pavillon des deux oreilles." Johan Vaniambourg, commandant en second de  l'Escadron Départemental de Sécurité Routière de Côte-d'Or

Ce dimanche, les gendarmes de l'EDSR de Côte-d'Or ont contrôlé sept motards en excès de vitesse, trois pour défaut de plaques d'immatriculation et une alcoolémie. Un pilote roulait avec un taux d'alcool de 0,86 grammes par litre de sang! Quinze conducteurs ont aussi été surpris en excès de vitesse à l'aide d'un radar embarqué.