Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

DIRECT -  Les gilets jaunes, moins nombreux, sont toujours mobilisés en Sarthe : barrages et manifestation au Mans

samedi 24 novembre 2018 à 7:04 - Mis à jour le samedi 24 novembre 2018 à 16:00 Par Morgane Heuclin-Reffait et Bertrand Hochet, France Bleu Maine

Les gilets jaunes sont toujours mobilisés ce samedi à travers la Sarthe. Les points de blocages sont cependant moins nombreux que lors de la première mobilisation le week-end dernier. Environ 400 personnes manifestent en centre-ville du Mans.

Samedi, les gilets jaunes bloquent toujours l'entrée de l'autoroute au rond-point de l'Océane au Mans
Samedi, les gilets jaunes bloquent toujours l'entrée de l'autoroute au rond-point de l'Océane au Mans © Radio France - Bertrand Hochet

Sarthe, France

Les gilets jaunes se mobilisent à nouveau ce samedi en Sarthe. Une semaine après le début du mouvement, certains comptent rejoindre Paris pour participer à une grande manifestation. D'autres poursuivent les actions localement, mais les perturbations sont moindres par rapport à la semaine dernière.

Le point à 19h

"Le principal point de blocage dans le département se situe en zone nord de l’agglomération mancelle, au niveau des ronds-points de l’Océane (La Chapelle-Saint-Aubin) et de Beauregard (Le Mans)", indique la préfecture de la Sarthe. "Les déviations mises en place pour détourner la circulation du rond-point de l’Océane ont été levées mais la sortie 7 de l’autoroute (A11/A28) reste fermée", précisent les services de l'Etat.

Par ailleurs,le préfet de la Sarthe a reçu, en fin d'après-midi ce samedi une délégation de gilets jaunes, à l'issue de la "marche citoyenne qui s'est tenue au Mans"

Le point à 15h 

Environ 400 gilets jaunes manifestent dans le calme en centre-ville au Mans. 

Suivez le défilé 

Cette "marche citoyenne" part de la préfecture  - Radio France
Cette "marche citoyenne" part de la préfecture © Radio France - Bertrand Hochet

Le point à 12 heures 30

Des manifestants bloquent depuis ce matin l'entrée de l'autoroute en zone nord du Mans, au niveau du rond-point de l'Océane. Des déviations sont mises en place. La sortie 7 de l'autoroute est fermée dans les deux sens. La zone commerciale restera accessible au public par le rond-point de Beauregard.

Des gilets jaunes sont aussi présents à La Ferté-Bernard et après l'université du Mans, au niveau des accès à l'A11. Sur l'A28, c'est au niveau de Parigné-L’Évêque, Château-du-Loir et Ecommoy que les manifestants sont sur les voies près des péages. Seules des opérations de filtrage sont en cours sur ces points. L'autoroute reste donc accessible.

Une opération escargot est en cours entre La Flèche et Sablé sur Sarthe.  Il y a également des ralentissements aussi sur la D323 à hauteur de Changé..

Vous pouvez appeler le 36 05 pour avoir des informations sur la circulation sur les autoroutes en Sarthe.

Autour du Mans, plusieurs ronds-points sont à nouveau occupés, ce qui provoque des bouchons à Voivres-Lès-Le-Mans, au niveau de M. Bricolage, à l'hyper U d'Ecommoy ou encore à Louplande. Il y a également des ralentissements pour entrer à La Flèche depuis Le Mans.

Manifestation au Mans

Au Mans, un rassemblement de gilets jaunes est parti à 14 heures de la préfecture pour une marche citoyenne passant par plusieurs bâtiments publics.