Transports

SNCF : les grandes étapes de la Ligne Nouvelle en Provence-Côte d'Azur

Par Isabelle Lassalle, France Bleu Azur et France Bleu Provence lundi 12 septembre 2016 à 8:12 Mis à jour le mardi 20 septembre 2016 à 6:30

TER en PACA.
TER en PACA. © Maxppp -

Point d'étape sur le grand projet de la Ligne Nouvelle en Provence-Côte d'Azur avec une priorité donnée aux trajets du quotidien et à la liaison entre Marseille et Nice. Un vaste chantier pour les quarante années à venir.

La ligne ferroviaire en Provence-Côte d'Azur, un projet sur le long terme : de la Ligne Grande Vitesse à la Ligne Nouvelle Provence-Côte d’Azur. Point d'étape avec l'évolution des objectifs, les priorités et les grandes dates d'ici... 2050.

Trois nouvelles gares sont en projet : une gare Ouest Alpes-Maritimes entre Cannes, Grasse, Antibes et Sophia-Antipolis, une nouvelle gare Nice-Aéroport et une gare souterraine à Marseille Saint-Charles.

Priorité aux trains du quotidien

La Commission Mobilité 21, puis le gouvernement, ont acté la priorité donnée aux trains du quotidien. Le comité de pilotage du projet a retenu trois objectifs :

  • une priorité aux trains du quotidien,
  • favoriser les connexions avec les transports en commun des villes,
  • et réduire les temps de parcours entre Marseille et Nice.

Augmenter la fréquence des TER

Dans le cadre de la première phase du projet (à l'horizon 2030), l'objectif est d'augmenter la fréquence des TER dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.

  • Entre Aix et Marseille : passer de 3 TER / heure à entre 6 et 8 TER / heure
  • Entre Cannes et Nice : passer de 3 TER / heure à 10 TER / heure
  • Entre Antibes et Nice : passer de 4 TER / heure à 8 TER / heure
  • Entre Sophia-Antipolis et Nice : passer de 0 TER / heure à 2 TER / heure.

Les grandes dates

  - Aucun(e)
- SNCF Réseau

  • Avant 2030 : développement des gares ferroviaires marseillaises et azuréennes ,
  • D'ici 2040 : réaliser les sections de ligne nouvelle entre Aubagne et Toulon et entre Est-Var et la ligne Cannes-Grasse,
  • Après 2050, réalisation de la liaison complète entre Marseille et l’Italie.

Les priorités, avant 2030, après 2030 et après 2050. - Aucun(e)
Les priorités, avant 2030, après 2030 et après 2050. - SNCF Réseau

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