Les (morceaux de) routes sarthoises qui restent à 90 km/h
Ce dimanche, toutes les routes secondaires jusqu'ici limitées à 90 km/h passent à 80. Toutes ? Non, car il y a des exceptions : les routes avec un terre-plein central mais aussi les créneaux de dépassement. Ces derniers représentent 54 km en Sarthe.

Ce sont les rares endroits où il faut installer des panneaux de limitation à... 90 km/h. Les exceptions à la nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h, applicable ce dimanche 1er juillet, ne représentent qu'une paille par rapport aux milliers de kilomètres du réseau départemental concernés par la bascule. Mais sur ces portions souvent très fréquentés, la limitation de vitesse reste inchangée.
Les chaussées séparées
- la rocade du mans de la route de Sablé jusqu'au rond-point de Bener (c'est à dire rocade Ouest, Nord et Est)
- la rocade Sud entre le parc des expositions et Spay
- une portion de la route de Paris à Yvré-L'Evêque
Les créneaux de dépassement
Là où une voie supplémentaire pour dépasser est aménagée, la vitesse autorisée repasse à 90 km/h. Attention, cet exception n'est valable que dans le sens où il y a deux voies : en face, c'est toujours 80 km/h maximum.
Cette règle s'applique à 49 portions de route en Sarthe, pour 54 km au total.
- la D323, qui traverse le département de La Flèche à La Ferté-Bernard : 31 créneaux de dépassement, soit 39,4 km.
En comptant les deux sens de circulation, ces créneaux représentent 20% de la longueur de cet axe. - la D338 (Le Mans - Alençon) : 9 sections pour 7 km
- la D306 (Sablé - La Flèche - Le Lude) : 4 sections pour 4,2 km
- la D23 (Malicorne - Allonnes) : 4 sections pour 2,6 km
- la D357 (route de Laval) : un unique créneau de 700 m à la sortie de Joué-en-Charnie