Transports

Les véhicules anciens bientôt interdits de circuler à Avignon ? Les motards manifestent

Par Jean-Pierre Burlet et Anne Domece, France Bleu Vaucluse jeudi 4 août 2016 à 10:47

La Fédération des Motards en Colère appelle à manifester à Avignon
La Fédération des Motards en Colère appelle à manifester à Avignon © Maxppp - maxppp

Le Grand Avignon pourrait mettre en place, prochainement, des "zones à circulation restreinte" où les véhicules les plus anciens (et les plus polluants) seraient interdits. Une mesure "injuste et discriminante" pour la Fédération des Motards en Colère qui appelle à manifester ce jeudi à Avignon.

Ils prévoient une "Nuit Deux-Roues", à l'image de "Nuit Debout" : les motards en colère appellent à manifester ce jeudi soir, à partir de 20h, sur la place de l'Horloge à Avignon. Ils protestent contre la possible mise en place de "ZCR" dans le Grand Avignon.

Tract de la FFCM de Vaucluse - Aucun(e)
Tract de la FFCM de Vaucluse

Les ZCR (zones à circulation restreinte), sont des zones identifiées dans lesquelles voitures et motos les plus polluantes et les plus anciennes sont interdites. La ville de Paris a fait de son intra-muros une ZCR : les voitures mises en circulation avant 1997 et les motos immatriculées avant 2000 n'y ont plus droit de cité.

Le Grand Avignon pourrait à son tour mettre en place des zones à circulation restreinte. L'agglomération a en effet été retenue pour devenir "ville respirable" d'ici cinq ans. Elle va donc recevoir des financements, de la part de l'État et de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, pour améliorer la qualité de l'air. La création de ZCR ferait partie des actions à mettre en place.

"C'est une mesure injuste, assure Francis Cervellin, le président de la Fédération vauclusienne des motards en colère. Elle entraîne une réelle discrimination sociale, puisqu'elle pénalise les familles les plus modestes, qui n'ont pas les moyens de s'acheter un véhicule récent. Ces familles ne pourront plus circuler comme elles le veulent."

Francis Cervellin préside la FFCM de Vaucluse, il ne décolère pas.

La Fédération des motards en colère a sollicité un rendez-vous à la rentrée avec les élus du Grand Avignon, pour faire le point sur ce projet.

Partager sur :