Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports DOSSIER : Le pourquoi du comment

Les nouveaux noms des carburants arrivent dans les stations-services

jeudi 11 octobre 2018 à 4:55 Par Isabelle Rose, France Bleu Auxerre

Attention, si vous devez faire le plein de votre voiture. A partir du 12 octobre, vous allez découvrir la nouvelle signalétique européenne des carburants. Désormais, chaque type de carburant est identifiable grâce à une forme géométrique et une lettre

les nouveaux noms des carburants arrivent
les nouveaux noms des carburants arrivent © Maxppp -

Yonne, France

Qu'est-ce qui va changer ?

Désormais, chaque type de carburant est identifiable grâce à une forme géométrique et une lettre. Un cercle vert et la lettre E pour l'essence  suivie d'un chiffre (5,10 ou 8) en fonction de la teneur en biocarburant. 

Le sans plomb 95 ou 98 par exemple devient E5. Pour le gazole même chose, le plus courant devient B7 inscrit dans une étiquette carré jaune. Simple me direz-vous ? Pas tant que cela. Les automobilistes rencontrés dans une station-service de l’Auxerrois hésitent. Jean-Paul, par exemple, sait que le diesel est désormais représenté par la lettre B mais pour l’essence il hésite : d’abord la lettre A puis il revient sur sa réponse et assure que non c’est bien un E.

Si comme Jean-Paul, vous vous trompez encore un peu, pas de panique. Ces nouvelles étiquettes seront apposées progressivement dans les stations-services, à côté des anciens noms, pour ne pas justement trop perturber les automobilistes.

   - Visactu
© Visactu -

Pourquoi tous ces changements ?

Eh bien pour rendre les choses plus simples, plus intuitives pour tous ceux qui circulent en voiture en Europe. L'idée est d'harmoniser les différentes appellations de carburants entre les 28 pays de l'Union Européenne. Le même logo et la même lettre partout. Une décision prise il y a quatre ans dans le cadre du plan d'action pour l'automobile compétitive et durable en Europe, une formule un peu pompeuse appelée plus simplement CARS 2020. 

Notez que sept autres pays  adoptent également cette nouvelle signalétique des carburants : l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Macédoine, la Serbie, la Suisse et enfin la Turquie.

Est-on prêt dans les stations-services ?

Normalement oui, les nouveaux autocollants doivent être apposés sur les pompes cette semaine, notamment, celles des grands groupes pétroliers. Les personnels  ont également reçus des brochures explicatives pour répondre à toutes les éventuelles questions.

Chez les distributeurs indépendants, en revanche cela peut prendre un peu plus de temps, mais c'est de l'ordre de quelques jours.

Enfin, notez que si vous acheter une voiture neuve à partir du 12 octobre, certains constructeurs ont déjà annoncé que les nouveaux logos, seront apposés à côté du réservoir. Il n'y a donc a priori plus aucune raison de se tromper lors d’un plein à Paris, Rome, Oslo ou Istanbul. De quoi donner des envies de voyages...