- Accueil
- Infos
- Transports
- Les péages des autoroutes augmentent entre 1,34% et 1,55% en Provence
Les péages des autoroutes augmentent entre 1,34% et 1,55% en Provence
À partir de ce jeudi 1er février, les automobilistes provençaux vont payer un peu plus cher le péage d'autoroute. La hausse est en moyenne de 1,34 % sur le réseau Escota et de 1,55% sur le réseau de Vinci Autoroutes. Les concessionnaires justifient cette hausse notamment par les travaux engagés.

À partir de ce jeudi 1er février, les automobilistes provençaux vont payer un peu plus cher le péage d'autoroute. Cette nouvelle hausse est en moyenne de 1,34 % sur le réseau Escota et de 1,55% sur le réseau Vinci Autoroutes.
Un rattrapage du gel des prix
Selon les concessionnaires, cette hausse se justifie par les travaux nécessaires sur l'ensemble du réseau et par le rattrapage du gel des tarifs des autoroutes en 2015.
Ségolène Royal, ministre de l'Écologie avait alors obtenu un gel des prix. Une décision attaquée par les sociétés d'autoroutes. Ce rattrapage, étalé sur 20 ans, va coûter 500 millions d'euros aux automobilistes.
+10 centimes en moyenne
Un trajet Aix-en-Provence - Nice passe de 17,50 euros à 17,60 euros. Comptez +10 centimes pour un trajet entre Aubagne et Toulon ou entre Salon Sud et Avignon Nord.
Sur 10 euros de péage, 1,20 euros sont consacrés à l'exploitation et au personnel, 2, 70 euros à la construction et la modernisation du réseau, 2,20 euros pour le concessionnaire. L'État empoche 3,90 euros.
Il faut savoir que le sociétés d'autoroute paient une redevance domaniale, une taxe versée à l'État pour exploiter le réseau. En 10 ans, les tarifs ont augmenté de 20%.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !