Transports

Les péages d'autoroute gratuits ce mardi matin sur le réseau Cofiroute après une panne informatique

Par Stéphane Barbereau, France Bleu Maine, France Bleu Orléans, France Bleu Touraine et France Bleu mardi 25 octobre 2016 à 8:36 Mis à jour le mardi 25 octobre 2016 à 15:35

La barrière de péage de Saran, sur l'autoroute A10
La barrière de péage de Saran, sur l'autoroute A10 © Radio France - Stéphane Barbereau

Ce mardi matin, pas de tickets aux barrières de péage des autoroutes A10, A28, A85, A71 et A19. Une partie du réseau Vinci Autoroutes est touchée par une panne informatique.

La situation est revenue à la normale ce mardi en milieu de journée sur l'ensemble du réseau Cofiroute. Dans la matinée, une panne informatique avait affecté les équipements des péages d'une partie du réseau autoroutier. Conséquence ; les barrières étaient ouvertes sur plusieurs axes dans l'ouest de la France, c'était le cas sur l'A85, l'A19, l'A10, l'A71 ou encore l'A11. Le problème a été résolu en tout début d'après-midi ce mardi.

Vinci Autoroutes, auquel le réseau Cofiroute appartient, indique que l’origine de la panne avait été identifié et le problème résolu par ses équipes. Le groupe appelle aussi les usagers qui auraient rencontré des difficultés suite à cet incident à contacter son service clients.

Vinci Autoroutes recommande également aux conducteurs "de rester prudents à l'approche des barrières de péage, compte tenu de la présence possible de personnel au niveau de certaines voies".

Les barrières étaient ouvertes tôt ce mardi matin

A partir de 6h du matin ce mardi, la panne a entraîné l'ouverture des barrières de péages sur plusieurs des axes Cofiroute dans l'ouest de la France, les automobilistes n'avaient pas de ticket à prendre et donc pas de trajet à régler. Cela concernait les barrières de péages autour du Mans, Tours ou Orléans pour accéder à l'A85, l'A19, l'A10, l'A71 ou encore l'A11.

André, habitant de Thimory, dans le Loiret, a emprunté l'A19 à 6h du matin vers le Mans et il n'a pas vu de message d'explication sur les panneaux d'information disposés le long de son trajet.

J'ai pris l'autoroute à l'embranchement A77/A19, Montargis Sud. La barrière de péage était ouverte et quelques kilomètres après, j'ai vu que toutes les barrières étaient ouvertes. Pas de tickets, pas de personnels nous indiquant ce qu'il se passe

Témoignage d'un automobiliste loirétain

La panne a été traitée peu à peu dans la matinée, même si la résolution a entraîné quelques ralentissements au niveau de plusieurs péages.

Partager sur :