Transports

Les poids lourds d'une entreprise de Lavilledieu immobilisés par le préfet

Par Pierre-Jean Pluvy, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu samedi 23 septembre 2017 à 7:34

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp -

Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de sanctionner l'entreprise de transport Fangier Frères de Lavilledieu, à côté d'Aubenas. La société collectionne les infractions.

L'administration a relevé plus d'une centaine d'infractions. Il s'agit d'infraction concernant le temps de conduite des chauffeurs et elles sont de deux types.

Plus d'une centaine d'infractions

Il y a d'abord le fait de ne pas avoir introduit la carte conducteur dans le chronotachygraphe. Autrement dit il est impossible de savoir combien de temps a conduit le chauffeur. C'est un délit. Mais très majoritairement, il s'agit de contraventions aux règles de conduite et de repos des chauffeurs. Les conducteurs ont conduit trop longtemps sans temps de repos ou avec un temps de repos inférieur à la réglementation.

Une sanction administrative

Ces infractions ont déjà fait l'objet d'une condamnation pénale. Mais vu le nombre, le préfet a estimé qu'une sanction administrative devait être prise. Quatorze camions de la société Frangier Frères sont immobilisés. Des scellés ont été posés sur les véhicules.

Des sanctions assez rares

Trois autres entreprises ont été visées par le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Mais ces sanctions administratives restent rares. En 2016, sept entreprises ont été sanctionnées en France.