Transports

Les pompiers de Paris passent à l'électrique

Par Samuel Aslanoff, France Bleu Paris jeudi 9 avril 2015 à 15:11

La brigade des sapeurs-pompiers de Paris va tester les BlueCar pendant six mois
La brigade des sapeurs-pompiers de Paris va tester les BlueCar pendant six mois © Radio France

La brigade des sapeurs-pompiers de Paris va tester six voitures électriques prêtées par le groupe Bolloré. Ces modèles, peints en rouge, ne seront pas utilisés en intervention mais comme véhicules de service.

Pompiers roulent à l'électrique WEB

Les six voitures rouges au look d'Autolib' brillent sous le soleil dans la cour de la caserne Champerret (Paris). Mais c'est simplement pour la photo officielle et la signature du partenariat entre la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris et le groupe Bolloré qui prête ces véhicules. Les voitures électriques vont ensuite être affectées aux bases logistiques de Valenton dans le Val-de-Marne et de Bailly dans les Yvelines où, pendant six mois, les pompiers vont les tester pour des déplacements de service et des missions non urgentes. Si les véhicules donnent satisfaction, la brigade pourra alors se lancer dans un appel d'offres pour s'équiper plus largement et remplacer une partie de sa flotte de 500 véhicules de service par des voitures électriques. 

Des grandes échelles électriques ?

Mais l'idée est d'aller plus loin. A terme, la brigade des sapeurs pompiers réflechit également à la possibilité d'utiliser des véhicules électriques pour des missions urgentes d'aide à la personne ou de lutte contre les incendies. Il faudra résoudre quelques contraintes techniques, notamment la question du temps de recharge sur des véhicules qui peuvent aujourd'hui être utilisés 20 h sur 24h, et des questions d'attractivité. Pour l'instant, aucun constructeur ne propose de modèle de grande échelle roulant à l'électrique. Ce n'est pourtant pas une incongruité puisqu'en 1900 déjà, la brigade de sapeurs-pompiers avait disposé de véhicules d'urgence fonctionnant à l'électricité.

Le fourgon électrique du service incendie de la Ville de Paris - Aucun(e)
Le fourgon électrique du service incendie de la Ville de Paris - Fonds « Séeberger »