Transports

Les premiers essais à grande vitesse sur la LGV de l'Ouest

Par Germain Treille et Sarah Mansoura, France Bleu Mayenne vendredi 2 décembre 2016 à 11:05

Les TGV rouleront jusqu'à 320km/h dans l'Ouest
Les TGV rouleront jusqu'à 320km/h dans l'Ouest - Eiffage Rail Express

La Ligne à Grande Vitesse (LGV) reliera, à partir de l'été 2017, la Bretagne à Paris en passant par la Mayenne. Le chantier se termine. Des essais de circulation sont réalisés sur plusieurs tronçons.

Patience ! Le premier TGV avec des passagers à circuler sur cette nouvelle ligne s'élancera le 2 juillet prochain. Mais certains trains à grande vitesse roulent déjà sur les rails posés par la société Eiffage Rail Express afin d'effectuer des tests de montée en vitesse.

270, 300, 320 et même 352 km/h ! Sous l'oeil des experts à bord, les trains effectuent, actuellement, plusieurs passages par jour à des endroits préalablement choisis. L'objectif est d'obtenir le plus de données possibles : accélération, vibration....Rien n'est laissé au hasard pour la sécurité et le confort des futurs clients.

"Maintenant que la voie est achevée, stabilisée, on peut se rapprocher des conditions de l'exploitation future" explique Marc Legrand, le président d'Eiffage Rail Express. Cette nouvelle LGV permettra de gagner un temps précieux pour aller et venir entre la Bretagne et Paris. La Mayenne, avec la gare de Laval, ne sera plus qu'à 1h20 ou 1h25 et même, pour certaines navettes, à 1h10 de la capitale.

Partager sur :