Transports

Les premiers essais à grande vitesse sur la prochaine LGV, c'est parti !

Par Sarah Mansoura, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel et France Bleu Mayenne mercredi 30 novembre 2016 à 21:48

Les TGV comme celui-ci circuleront à une vitesse allant jusqu'à 320 km/h.
Les TGV comme celui-ci circuleront à une vitesse allant jusqu'à 320 km/h. - Eiffage Rail Express

La ligne à grande vitesse (LGV) reliera, dès juillet 2017, la Bretagne à Paris. Le chantier se termine en cette fin d'année avec les essais de circulation des trains à grande vitesse sur plusieurs tronçons.

Il faut encore être patients ! Le premier train à circuler sur cette LGV avec des passagers à son bord s'élancera le 2 juillet 2017. Mais certains TGV roulent d'ores et déjà sur les rails posés par Eiffage Rail Express, pour effectuer des essais de montée en vitesse.

270, 300, 320 et même 352 km/h. Sous l'oeil des experts embarqués dans les trains et du directeur des essais, Florent Janssen, Les trains commencent à effectuer plusieurs passages par jour à des endroits choisis, pour tester toute une batterie de données. Accélération, vibrations au sol, des vitres, rien n'est laissé au hasard.

Les trains SNCF circulent après la pose des cathéners. - Aucun(e)
Les trains SNCF circulent après la pose des cathéners. - Eiffage

Tests de confort

Car si le chantier est achevé, Eiffage n'a pas encore terminé ses tests. "Maintenant que la voie est achevée, complètement stabilisée, on peut se rapprocher des conditions de l'exploitation future", assure Marc Legrand, président d'Eiffage Rail Express. En clair, les experts embarqués dans les trains testent non seulement la sécurité des occupants du train, mais aussi leur confort.

Il faut s'assurer que le voyageur qui prendra son café à la voiture bar ne se renversera pas le tout sur la chemise à cause d'une accélération ! (Marc Legrand, président d'ERE)

"Nous atteindrons même 350 km/h"

A terme, celle ligne doit permettre de faire gagner 40 minutes entre Paris et Rennes, soit un trajet d'environ 1h25.

Partager sur :