Les propositions de l'ADTT pour la troisième ligne du tramway à Saint-Cyr-sur-Loire
L'Association pour le développement des transports collectifs en Touraine (ADTT) dévoile ses propositions de tracé pour la troisième ligne du tramway, à Saint-Cyr-sur-Loire.
La deuxième ligne de tramway n'est pas encore sortie de terre, que déjà, le tracé de la troisième est sur les rails. L'Association pour le développement des transports collectifs en Touraine (ADTT) dévoile ses propositions pour le passage de la future ligne C, à Saint-Cyr-sur-Loire. Cette ligne devrait relier la ville du Nord-Ouest de Tours à Saint-Pierre-des-Corps.
L'avenue Charles-de-Gaulle comme axe majeur
Le tramway emprunterait la ligne A sur l'avenue de la Tranchée, avant d'entrer dans Saint-Cyr par l'avenue Charles-de-Gaulle. "Celle-ci est un axe majeur, une avenue large et droite, autour de laquelle se concentrent les habitats collectifs de la commune. En raison du coteau abrupt de la Loire, elle est aussi la seule entrée possible pour le tramway par le sud", justifie l'ADTT.
Pour rejoindre ensuite le terminus, à la clinique de l'Alliance, deux tracés sont envisagés par l'association :
- le tracé Est, via la rue de la Lande, près des quartiers d'habitations Ménardière et Central Park
- le tracé Ouest, via la rue du Mûrier, qui pourrait desservir Pôle Emploi et Cap Emploi et un parking-relais au niveau du rond-point de Meinerzhagen
Jusqu'au lycée Choiseul
Enfin, l'ADTT propose une prolongation de la ligne, pour desservir le CFA et le lycée Choiseul, établissement de secteur des lycéens de Saint-Cyr et de communes du nord de la Touraine. "A proximité se trouvent plusieurs entreprises et structures, et ce sont au moins 3.500 personnes qui viennent quotidiennement travailler dans ce quartier des Douets. Ce terminus permettrait aussi un accès au Parc de la Cousinerie", expose l'association.
A savoir maintenant si les collectivités locales suivront ces propositions. L'ADTT espère en tous cas l'ouverture de la ligne C en 2030.
#MaSolution
Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous, notamment en matière de transport, participez à notre consultation “Ma solution”. Partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres.