Transports

Les radars double-sens entrent en action dans dix-neuf départements

Par Thibaut Lehut, France Bleu dimanche 13 septembre 2015 à 17:00 Mis à jour le dimanche 13 septembre 2015 à 22:34

Les "double-sens" sont capables de flasher les véhicules en sens inverse.
Les "double-sens" sont capables de flasher les véhicules en sens inverse. © Max PPP

Cent-onze radars double-sens, installés sur les routes de dix-neuf départements français, entrent en service ce lundi 14 septembre. La phase de test entamée en juin dernier est en effet terminée, a confirmé le ministère de l'Intérieur vendredi dernier.

Annoncés en janvier dernier et testés durant tout l'été in situ, cent-onze radars double-sens vont entrer en service ce lundi 14 septembre. Répartis dans dix-neuf départements, ces appareils sont capables de flasher les véhicules qui circulent sur deux voies de circulation en sens opposés. Seules des "routes bidirectionnelles avec des voies contiguës sans glissière et en dehors d’une zone matérialisée au sol par des zébras" accueillent ces radars, explique la Sécurité routière qui évoque des raisons techniques.

Voici dans le détail la répartition de ces radars double-sens :

D’ici fin 2015, 200 radars fixes seront équipés de ce système "double-sens", et 300 de plus le seront en 2016. Sur les huit premiers mois de l'année, 2.253 personnes ont été tuées sur les routes, soit 99 de plus que sur les huit premiers mois de 2014.

A LIRE AUSSI

Les radars double-sens commencent à flasher en Gironde

> Où sont les nouveaux radars double sens de Provence ?

Les radars double sens entrent en action en Vendée et en Loire-Atlantique