Transports

Les radars double sens flashent depuis ce lundi

Par David Malle, France Bleu Maine lundi 14 septembre 2015 à 15:39

Un radar fixe double sens
Un radar fixe double sens © Max PPP - Photo PQR/Le Télégramme/François Destoc

Il n'y en a pas encore en Sarthe, mais 200 de ces nouveaux radars fixe seront installés en France avant la fin 2015. 111 sont déjà en place dans 18 départements et flashent dès maintenant.

Les radars  fixes  capables de flasher les véhicules  dans les deux sens, par l'avant et l'arrière, sont maintenant en action. Les premiers ont commencé à flasher ce lundi réellement. Jusqu'à présent les 111 radars  dans 18 départements, déjà équipés de cette fonctionnalité "double sens" ne faisait que des essais.

500 radars double sens en 2016

La plupart d'entre eux ont déjà donné lieu à des tests sans envoi de contravention. "Cette période de tests s'achèvera progressivement à partir du lundi 14 septembre 2015. Les poursuites judiciaires des infractions de vitesse relevées par les 111 dispositifs double sens commenceront alors à être effectives", explique la Sécurité routière. D'ici fin 2015, "200 radars fixes seront équipés du double sens et 300 de plus le seront en 2016", précise-t-elle. "Des panneaux d'information sont systématiquement installés" sur les axes contrôlés par un tel équipement, dans chaque sens de circulation.

Le nombre de morts sur les routes a augmenté en août (+9,5%), avec 335 personnes tuées en 31 jours, confirmant une tendance à la hausse depuis l'an dernier que le gouvernement veut inverser en réunissant un conseil interministériel le 2 octobre. _Ces chiffres sont la conséquence d'un relâchement continu descomportements sur la route_d'autres mesures sont en préparation