Transports

Les radars "double-sens" surchauffent en Vendée

Par Emmanuel Sérazin, France Bleu Loire Océan mercredi 14 octobre 2015 à 18:35 Mis à jour le mercredi 14 octobre 2015 à 18:37

Le radar sur la départementale 936, entre Tresses et Fargues St Hilaire
Le radar sur la départementale 936, entre Tresses et Fargues St Hilaire © Radio France - Pierre-Marie Gros

Douze radars "double-sens" ont été installés sur les routes vendéennes, et les automobilistes ont bien du mal à s'y faire: ces radars flashent huit fois plus dans le sens inverse de la circulation !

Ces douze radars "double-sens" sont entrés en fonction le 14 septembre dernier. Et après trois semaines de service, les chiffres sont éloquents: les appareils ont enregistré 290 excès de vitesse dans le sens "normal" de circulation, et 2841 infractions dans le sens inverse, soit 8,5 fois plus ! Pourtant, ces radars ont été posés sur le bord des routes au printemps, à grands renforts de communication. Jusqu'à la fin de l'été, ils étaient en période test, et se contentaient d'envoyer des avertissements (sans contravention) aux automobilistes imprudents. Malgré cette campagne de sensibilisation, les automobilistes vendéens n'ont pas encore intégré cette nouveauté, comme en témoignent les chiffres communiqués par la préfecture.

27 morts depuis le début de l'année

Le préfet de Vendée, Jean-François Albertini, appelle donc les automobilistes à lever le pied de toute urgence:

Derrière cette moyenne, on constate un nombre d'infractions particulièrement élevé sur les axes les plus empruntés, comme La Roche/Dompierre, La Roche/Les Sables, mais aussi à Tiffauges ou Treize-Septiers. Lorsque nous publions ces chiffres, ce n'est pas pour battre un score, mais bien pour attirer l'attention des automobilistes sur les règles de sécurité, en particulier sur les trajets de proximité.

En effet, les chiffres sont implacables: 75% des automobilistes tués sur les routes du département, le sont à moins de 15 km de chez eux. Depuis le début de l'année, 27 personnes sont mortes au volant en Vendée. Sur ces 27 accidents mortels, 10 ont été provoqués part une vitesse excessive.