Infos

Les rames de la future LGV Bordeaux-Paris exposées

Par Damien Gozioso et France Bleu, France Bleu Gironde, France Bleu Poitou et France Bleu vendredi 14 octobre 2016 à 20:06 Mis à jour le vendredi 14 octobre 2016 à 20:46

Voilà à quoi ressemblera un wagon de 1ère classe dans le TGV Océane.
Voilà à quoi ressemblera un wagon de 1ère classe dans le TGV Océane. © Radio France - © SNCF

Tout ce week-end à Bordeaux, l'aménagement intérieur des futures rames du TGV l'Océane est exposé à Darwin. La SNCF souhaite montrer au grand public comment ont été conçus ces sièges et ces rames qui accueilleront bientôt les voyageurs entre le sud-ouest et la capitale.

Le 14 septembre dernier, la SNCF a présenté en grande pompe à Paris les nouvelles rames qui relieront Paris à Bordeaux et Toulouse. Il est désormais possible d'admirer l'intérieur de ces rames et d'en connaître la genèse grâce à l'exposition "Avant-première classe" qui se tient tout le week-end à l'espace Darwin de Bordeaux.

Des rames du 21ème siècle

C'est en première classe que les innovations sont le plus visibles. D'abord, les sièges peuvent désormais pivoter à 180°, ce qui permet non plus à 50% mais à 90% des voyageurs de circuler dans le sens de la marche, un des souhaits prioritaires des voyageurs. Les sièges s'inclinent avec plus d'amplitude et sont en parti revêtus de cuir.

Les sièges de première et de seconde du futur TGV Océane. - Radio France
Les sièges de première et de seconde du futur TGV Océane. © Radio France - Damien Gozioso

La tablette est en bois et dispose de veilleuses pour travailler... On trouve juste au dessus une patère pour suspendre une veste ou un costume et un petit miroir pour les plus coquets. En première comme en seconde, la SNCF a ajouté des prises électriques et des prises USB pour les plus connectés...

Les tablettes pour travailler en première et en seconde classe. - Radio France
Les tablettes pour travailler en première et en seconde classe. © Radio France - Damien Gozioso

Enfin, le wagon bar aussi a eu droit à son lifting, avec comme principale nouveauté, un peu accessoire il faut le dire, des lampes design signées Ionna Vautrin. Le premier TGV Océane circulera entre Paris et Bordeaux le 11 décembre prochain puis dès le 2 juillet 2017, 17 rames seront mises en service pour l'ouverture de la ligne.

Rachel Picard, directrice de Voyages SNCF, détaille les innovations des nouvelles rames.

Partager sur :