- Accueil
- Infos
- Transports
- Les "Saints Bernard 67", des anges gardiens sur les routes du Nouvel An
Les "Saints Bernard 67", des anges gardiens sur les routes du Nouvel An
La nuit de la Saint-Sylvestre, eux ne boiront pas une goutte d'alcool. Les bénévoles de l'association "Les Saints Bernard 67" ont pour mission de ramener les fêtards chez eux, dans leur propre voiture (celle des fêtards).

Rester dormir chez des amis, prendre le tramway, rentrer à pied ou opter pour le covoiturage. L'alcool au volant après une soirée, pour beaucoup, c'est terminé...
Un service gratuit de 23h à 7h du matin
Mais pour ceux qui doivent et/ou veulent coûte que coûte rentrer chez eux au petit matin, il y a les "Saints Bernard 67". Chaque année, ces bénévoles (22 toute l'année, une centaine pour le Nouvel An, NDLR) prennent le volant de 23h à 7h du matin. A la tête de ces anges gardiens, il y a leur président, Bernard Martin : "C'est zéro alcool ! Moi même en tant que président je souffle, tout le monde souffle dans les ballons..." Pour reconduire en toute sécurité ceux qui ne peuvent plus conduire.
"Quand quelqu'un se déshabille devant nous..."
"Parfois, il faut trois bénévoles pour rentrer des personnes dans les voitures. Sur le moment ça nous fait un choc quand quelqu'un se déshabille devant nous, et puis après on se marre. C'est une bonne équipe."
"Certains oublient où ils habitent"
"Il y en a qui ne savent plus où est leur voiture, alors on cherche, ajoute-t-il. Certains oublient où ils habitent, il y en a qui habitent au cinquième étage sans ascenseur, on les remonte chez eux. Il y a des fous-rires. On peut dire qu'on a sauvé pas mal de vies."
Affichage sur les panneaux d'autoroute
Les "Saints Bernard 67" ont même droit à un affichage sur les panneaux d'autoroute. Si vous voulez les aider, rejoignez-les. Ils craignent de ne pas être assez nombreux cette année.
Un service gratuit, en partenariat avec l'Eurométropole. La nuit de la Saint-Sylvestre, les bénévoles de l'association sont à votre disposition à partir de 23h, sur simple appel au 03 68 98 95 95, ou sur leur site Internet (attention aucune réservation possible).
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.