Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les "Saints Bernard 67", des anges gardiens sur les routes du Nouvel An

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass
Bas-Rhin, France

La nuit de la Saint-Sylvestre, eux ne boiront pas une goutte d'alcool. Les bénévoles de l'association "Les Saints Bernard 67" ont pour mission de ramener les fêtards chez eux, dans leur propre voiture (celle des fêtards).

Les "Saints Bernard 67" raccompagnent chez eux les fêtards la nuit du Nouvel An.
Les "Saints Bernard 67" raccompagnent chez eux les fêtards la nuit du Nouvel An. © Radio France - Clément Lacaton

Rester dormir chez des amis, prendre le tramway, rentrer à pied ou opter pour le covoiturage. L'alcool au volant après une soirée, pour beaucoup, c'est terminé... 

Un service gratuit de 23h à 7h du matin

Mais pour ceux qui doivent et/ou veulent coûte que coûte rentrer chez eux au petit matin, il y a les "Saints Bernard 67". Chaque année, ces bénévoles (22 toute l'année, une centaine pour le Nouvel An, NDLR) prennent le volant de 23h à 7h du matin. A la tête de ces anges gardiens, il y a leur président, Bernard Martin : "C'est zéro alcool ! Moi même en tant que président je souffle, tout le monde souffle dans les ballons..." Pour reconduire en toute sécurité ceux qui ne peuvent plus conduire.

"Quand quelqu'un se déshabille devant nous..."

Bernard Martin, président de l'association "Saints Bernard 67".
Bernard Martin, président de l'association "Saints Bernard 67". © Radio France - Clément Lacaton

"Parfois, il faut trois bénévoles pour rentrer des personnes dans les voitures. Sur le moment ça nous fait un choc quand quelqu'un se déshabille devant nous, et puis après on se marre. C'est une bonne équipe."

"Certains oublient où ils habitent"

"Il y en a qui ne savent plus où est leur voiture, alors on cherche, ajoute-t-il. Certains oublient où ils habitent, il y en a qui habitent au cinquième étage sans ascenseur, on les remonte chez eux. Il y a des fous-rires. On peut dire qu'on a sauvé pas mal de vies."

Les "Saints Bernard 67" raccompagnent chez eux les fêtards la nuit du Nouvel An.
Les "Saints Bernard 67" raccompagnent chez eux les fêtards la nuit du Nouvel An. © Radio France - Clément Lacaton

Affichage sur les panneaux d'autoroute

Les "Saints Bernard 67" ont même droit à un affichage sur les panneaux d'autoroute. Si vous voulez les aider, rejoignez-les. Ils craignent de ne pas être assez nombreux cette année.

Un service gratuit, en partenariat avec l'Eurométropole. La nuit de la Saint-Sylvestre, les bénévoles de l'association sont à votre disposition à partir de 23h, sur simple appel au 03 68 98 95 95, ou sur leur site Internet (attention aucune réservation possible).

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess