Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les secours en exercice sur le futur tram d'Avignon

Par

Une rame du tramway emboutit une voiture sur un carrefour accidentogène de la rocade avignonnaise. C'est le scénario de l'exercice de secours coordonnés organisé ce mercredi soir, trois semaines avant la mise en œuvre du tramway d'Avignon.

Accident fictif pour le tram d'Avignon.
Accident fictif pour le tram d'Avignon. © Radio France - Jean-Pierre Burlet

Au carrefour de l'avenue de la Trillade et de la rocade d'Avignon, une voiture est percutée par une rame de tramway. L'automobiliste est blessée, la rame de tramway immobilisée et l'alerte déclenchée. Combien de temps mettront les secours pour intervenir ? Comment assurer la continuité du service public des transports ? Ce sont deux des questions auxquelles cet exercice devait donner des réponses.

Publicité
Logo France Bleu

Pompiers, policiers et transports en commun dans la même urgence

Il aura fallu moins de trois quarts d'heure pour que la blessée (fictive) soit évacuée par les pompiers. La zone étant sécurisée par les polices nationales et municipales, les services techniques des TCRA ont pu remettre la rame sur ses rails et la remorquer vers le centre technique de Saint-Chamand grâce à un camion spécial, véritable couteau suisse à 330.000 euros.

Prendre en charge les naufragés du tram

L'alimentation électrique de la ligne étant coupée, plus aucun tram ne circule. Il faut prendre en charge les passagers déjà à bord et s'occuper de ceux qui attendent aux arrêts. Ceux-ci sont équipés, comme les rames, de hauts-parleurs grâce auxquels les informations pratiques peuvent être transmises aux usagers.

Un exercice de sécurité sous haute surveillance. © Radio France - Jean-Pierre Burlet
Les équipes techniques du tram s’attellent à remettre la rame sur ses rails. © Radio France - Jean-Pierre BUrlet

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu