Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les taxis manifestent dans la métropole lilloise : opérations-escargot ce mardi matin sur 4 autoroutes

- Mis à jour le
Par

Les chauffeurs de taxis sont mobilisés ce mardi matin. Ils mènent plusieurs opérations escargots depuis 7h30. Les organisateurs annoncent 300 voitures sur l'A1, l'A25, l'A22, l'A23, ainsi qu'aux abords des gares lilloises et de l'aéroport de Lesquin. Les taxis dénoncent la concurrence d'Uber.

250 à 300 taxis sont annoncés par les organisations professionnelles ce mardi matin. Les opérations escargot commencent à 7h30 sur quatre autoroutes de la métropole lilloise.
250 à 300 taxis sont annoncés par les organisations professionnelles ce mardi matin. Les opérations escargot commencent à 7h30 sur quatre autoroutes de la métropole lilloise. © Maxppp - PHOTOPQR/LE PARISIEN

Grosses difficultés sur les routes de la métropole lilloise ce mardi. Les chauffeurs de taxis sont en grève, et manifestent depuis 7h30. Plusieurs opérations escargots sont en cours, les organisations syndicales espèrent mobiliser entre 250 et 300 voitures, pour converger vers Lille.

Publicité
Logo France Bleu

Quatre cortèges sont partis simultanément à l'assaut de quatre autoroutes, occasionnant entre 45 minutes et une heure de bouchons. 

  • de Seclin sur l'A1
  • d'Orchies sur l'A23
  • du poste frontière de Rekkem sur l'A22
  • du centre commercial d'Englos sur l'A25

Le point d'arrivée de la manifestation, ce sera la place de la République à Lille, les manifestants demandent à être reçus par le préfet du Nord.

Perturbations aux abords des gares et de l'aéroport

Les taxis perturbent également les accès aux gares Lille Flandres et Lille Europe, et à l'aéroport de Lesquin. Deux symboles de leur combat. A ces points stratégiques, il y a de plus en plus de chauffeurs Uber, qui sont en moyenne 30% moins chers. Or une loi promulguée en 2016 oblige ces chauffeurs à revenir à leur base quand ils ont déposé un client. Dans la réalité, disent les taxis, cette règle n'est jamais appliquée, faute de contrôles. Ils restent sur place, et captent toute la clientèle des taxis.

"On accepte la concurrence", explique un représentant de l'Union nationale des taxis dans la métropole lilloise , "mais il faut que les règles soient respectées".

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu