Transports

Manifestation des taxis mardi à Marseille

Par Gabriel Massenot et Thibault Maisonneuve, France Bleu Provence et France Bleu dimanche 24 janvier 2016 à 21:21 Mis à jour le lundi 25 janvier 2016 à 17:24

Les taxis vont se rejoindre place Castelanne
Les taxis vont se rejoindre place Castelanne © Maxppp

Nouvelle manifestation des taxis marseillais ce mardi, comme dans plusieurs villes de France, contre les applications mobiles de type Uber. France Bleu Provence vous dévoile l'itinéraire prévu par les chauffeurs.

La société Uber continue de s'implanter à Marseille. Après l'interdiction de l'application Uberpop par le préfet l'été dernier, qui permettait aux chauffeurs non-professionnels de transporter des clients, Uber tente de les recycler dans un nouveau service : Uber X.

Grâce à une formation accélérée auprès d'organismes de VTC, certains ex-chauffeurs d'Uberpop obtiennent leur carte professionnelle, et peuvent travailler pour Uber X. Toujours à la frontière de la légalité : un chauffeur que nous avons rencontré à Marseille avoue par exemple ne jamais rejoindre un parking privé entre deux courses comme la loi l'y oblige. 

Les taxis marseillais sont donc sur les dents : leurs opérations coup de poing de l'été dernier n'ont pas mis fin à l'expansion d'Uber dans la région. Même si la préfecture de police a annoncé que 27 procédures judiciaires ont été engagées contre des chauffeurs qui utilisaient Uberpop à Marseille

Itinéraire de la manifestation

Les chauffeurs de taxis vont se rejoindre à deux endroits à partir de 6h mardi matin : le M.I.N des Arnavaux (1) et le Géant Casino de la Valentine (2). Ils se mettront ensuit en route, à 6h45, occupant deux voies sur trois, en direction de la place Castellane où les taxis stationneront sur le rond-point de la place Castellane et sur les voies de bus du Prado 1. Une délégation de 50 personnes partira alors à pied de la place Castellane pour rejoindre le Palais de Justice par la rue de Rome, la rue Armény, le boulevard Pierre Puget et l'angle de la rue Emile Pollak.

  • Itinéraire 1 : M.I.N des Arnauvaux, passerelle Flemming, Sakakini, Castellane.
  • Itinéraire 2 : A50, sortie Baille-Timone, Sakakini, Baille, Castellane.

Un rassemblement est également prévu à l'aéroport Marseille-Provence, sur le rond-point des Lavandes et sur le dépose-minute du hall 1, où les chauffeurs défileront en direction des halls 3 et 4. Les accès routiers autour de l’aéroport pourront être fortement perturbés. 

Enfin, à Aix-en-Provence, rassemblement sur la place de la Rotonde et manifestation à l'anneau menant à la gare TGV d'Aix.

Grève dans la fonction publique

Le même jour, trois cortèges pédestres sont prévus à l'appel des syndicats de la fonction publique. A Marseille :

  • départ à partir de 10H15, de la place Léon Jouhaux (1er) et au départ du boulevard d'Athènes, au bas des marches de la gare Saint-Charles
  • départ à partir de 10H30, du Vieux-Port.

La grève dans la fonction publique pourrait également perturber le trafic aérien, les contrôleurs étant appelés à se mobiliser. Si vous voyagez ce jour là, contactez votre compagnie aérienne.

> Suivez les infos trafic et les infos pratiques en temps réel sur France Bleu Provence.

Partager sur :