Transports

Les terrasses de la rue Grande vont devoir être remballées à Châteauroux

Par Marie-Audrey Lavaud, France Bleu Berry vendredi 23 septembre 2016 à 16:07

Les terrasses de la rue grande
Les terrasses de la rue grande © Radio France - Marie-Audrey Lavaud

La rue Grande va finalement rouvrir à la circulation à Châteauroux à partir du lundi 3 octobre. Elle était fermée en partie depuis mai dernier pour permettre aux restaurateurs d'installer des terrasses.

L'essai n'est finalement pas concluant. La mairie de Châteauroux, dans le cadre de son programme d'amélioration du cadre de vie en centre ville, a repensé le plan de circulation de l'hyper centre. Elle a fermé dès le mois de mai 2016, une partie de la rue grande pour  permettre aux restaurateurs d'installer des terrasses en toute sécurité.

Cette piétonisation a entrainé la modification du sens de circulation de la rue Joseph Bellier entre les rues Molière et Bertrand. Les conséquences s'en sont très vite ressenties chez les commerçants. La rue Bertrand a commencé à être désertée. Après plusieurs réunions, la mairie et les commerçants ont trouvé un terrain d'entente. La rue Grande semi-piétonne rouvre à la circulation à partir du 3 octobre. Elle redeviendra piétonne chaque année du 1er juin au 30 septembre pour la période estivale. Quand à la la rue Joseph Bellier, elle retrouve son sens de circulation initial.

Il n'est pas prévu d'autres changements de circulation avec la rénovation à venir des rues du Palan, du Père Adam et des halles. Ces trois rues vont être entièrement pavées en 2017 pour harmoniser le vieux Châteauroux.