Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les toilettes des gares SNCF seront gratuites pour les voyageurs en 2022

-
Par , France Bleu

Les voyageurs munis d'un billet de train pourront utiliser gratuitement les toilettes des gares en 2022, a indiqué la directrice générale de SNCF Gares & Connexions ce lundi 28 juin. Elle a par ailleurs annoncé le retour des pianos et un concert jeudi 1er juillet dans 50 gares de France.

Les toilettes des gares deviendront gratuites pour les voyageurs en 2022 [photo d'illustration].
Les toilettes des gares deviendront gratuites pour les voyageurs en 2022 [photo d'illustration]. © Maxppp - BELPRESS

Il vous est peut-être déjà arrivé de fouiller au fin fond de votre poche ou de votre sac pendant plusieurs minutes dans l'espoir de dénicher une pièce de monnaie vous permettant d'aller aux toilettes avant de prendre votre train. En 2022, il vous suffira de présenter votre billet. La directrice générale de SNCF Gares & Connexions, Marlène Dolveck, l'a annoncé ce lundi 28 juin : "Les toilettes des gares seront gratuites" pour qui sera "muni d'un billet de train". Pour les autres, un euro sera toujours demandé. "Nous sommes passés par des prestataires, 2theloo, qui demandent un euro à chaque passage. En fait, ceux qui viendront aux toilettes et qui sont des riverains paieront un euro. Mais quand vous aurez un billet de train, ça sera gratuit pour vous", a expliqué la directrice générale sur Europe 1.

Ce dispositif garantira à la SNCF que ce sont ses clients qui utilisent ses toilettes. "Les toilettes sont en ville, ouvertes à tous. La propreté est extrêmement importante pour nous mais entretenir des toilettes au sein d'une ville, ce n'est pas simple", a remarqué la responsable. Cette nouveauté sera mis en œuvre "à partir de 2022, le temps d'avoir conçu l'ensemble des systèmes qui permettent de le faire", a-t-elle précisé. Les gares voient passer chaque jour 10 millions de visiteurs.

Retour des pianos dans les gares

L'autre annonce de Marlène Dolveck est le retour dès ce jeudi des pianos de les gares, à disposition des voyageurs. Ils avaient été retirés en mars 2020 à cause de la pandémie de Covid-19. "Ca a manqué à nos clients", a-t-elle indiqué. Par ailleurs, ce jeudi, un concert sera organisé dans 50 gares de France, à la même heure et avec la même mélodie. Le projet, dont les détails sont encore secrets, est chapeauté par André Manoukian.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

La directrice générale a également précisé qu'"il y aurait une borne de gel hydroalcoolique à côté de chacun des pianos". Après le 30 juin, le masque sera par ailleurs toujours obligatoire en gare et dans les trains mais "au-delà de ça, on devrait retrouver une activité normale".

Choix de la station

À venir dansDanssecondess