Transports

Trains à l'arrêt : la circulation reprend en partie ce soir entre Brest et Saint-Brieuc

Par Benjamin Bourgine et Pauline Kerscaven, France Bleu Breizh Izel et France Bleu lundi 19 juin 2017 à 18:35

Une caténaire, comme celle qui s'est rompue près de Morlaix
Une caténaire, comme celle qui s'est rompue près de Morlaix © Radio France - Radio France

La chaleur a aussi des conséquences sur le trafic des trains en Bretagne. Ce lundi soir, à Morlaix, une caténaire a cédé en raison des fortes températures. De nombreux trains sont annulés entre Brest et St Brieuc

Une caténaire arrachée à Morlaix, et c'est tout le trafic des trains qui a été perturbé cet après midi entre Brest et Saint-Brieuc. A l'origine de cet incident, il y a la chaleur, et les températures caniculaires. Le matériel, parfois, ne supporte pas. Conséquence : un TGV a été bloqué pendant 3h à Morlaix. Les pompiers étaient sur place, ainsi que les équipes SNCF pour rafraîchir et hydrater les voyageurs.

Pourquoi pas de bus ?

La SNCF a été dans l'incapacité de trouver des bus pour acheminer les voyageurs bloqués à Morlaix. Il faut dire que la panne est arrivée au pire moment : à l'heure des ramassages scolaires. La compagnie a cherché une solution pour transporter les 150 voyageurs concernés, et pas seulement une partie, ce qui s'est avéré impossible.

TER Landerneau / Morlaix toujours bloqués ce lundi soir

Ce train a pu repartir après 19h : la voie 1 a été remise en service. En revanche, la circulation sur les 2 voies devaient redevenir possible seulement dans la nuit. Ce soir, l'axe Landerneau / Morlaix reste impraticable par les TER. En revanche, les deux TGV en provenance de Paris et bloqués un temps à Guingamp ont pu reprendre leur trajet vers Brest.

De nombreux TER et Deux TGV au départ de Brest ont du être annulés cet après midi. La SNCF conseille à ses voyageurs de reporter leurs déplacements.