Les trains n'arrivent toujours pas à l'heure en Ile-de-France
Le Syndicat des transports en Ile-de-France publie son bilan pour l'année 2015 lundi. Aucune ligne de RER ne remplit les objectifs de ponctualité, une seule sur le Transilien, la ligne H. Dans le métro, en revanche, les trains arrivent plutôt à l'heure.

En 2015, le bonnet d'âne revient à la ligne L du Transilien. Seulement 83,3% des trains arrivent à l'heure sur cette ligne Paris Saint-Lazare / Versailles / Saint-Nom-la-Bretêche / Cergy-le-Haut. C'est 11 points de moins que l'objectif inscrit dans le contrat signé entre le STIF et la SNCF. Mais cette ligne L n'est pas la seule dans le rouge. A l'exception notable de la ligne H entièrement équipée de nouveaux trains, aucune ligne ne remplit les objectifs fixés. Il faut quand même noter une amélioration de service sur les lignes J et K du Transilien.

Tous les RER dans le rouge
Pour le RER, c'est à peu près le même schéma, toutes les lignes sont dans le rouge. La pire c'est la ligne A avec 84,5% des trains à l'heure, encore en baisse par rapport à 2014. Le RER B aussi est dans le rouge mais avec 9 trains sur 10 à l'heure l'an dernier, il y a selon les chiffres du STIF une nette amélioration du service.

Le métro, le plus ponctuel
Le bon élève, c'est le métro. L'objectif de 95% des trains à l'heure est respecté sur toutes les lignes. C'est même du 100% pour les lignes automatiques, 1 et 14. La ponctualité est en baisse en revanche sur les lignes 2, 7, 8, 9, 10 et 11. Sans surprise c'est sur la 13 qu'il y a le plus de retards.

Cette question de la ponctualité, elle est aussi au centre des débats au Conseil régional. La présidente (parti Les Républicains) Valérie Pécresse souhaite renégocier les contrats qui lient le STIF à la SNCF et à la RATP pour renforcer le système de bonus / malus.