Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les trains n'arrivent toujours pas à l'heure en Ile-de-France

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris, France Bleu
Paris, France

Le Syndicat des transports en Ile-de-France publie son bilan pour l'année 2015 lundi. Aucune ligne de RER ne remplit les objectifs de ponctualité, une seule sur le Transilien, la ligne H. Dans le métro, en revanche, les trains arrivent plutôt à l'heure.

Passagers attendant le métro-Illustration
Passagers attendant le métro-Illustration © Radio France - Vincent Isore

En 2015, le bonnet d'âne revient à la ligne L du Transilien. Seulement 83,3% des trains arrivent à l'heure sur cette ligne Paris Saint-Lazare / Versailles / Saint-Nom-la-Bretêche / Cergy-le-Haut. C'est 11 points de moins que l'objectif inscrit dans le contrat signé entre le STIF et la SNCF. Mais cette ligne L n'est pas la seule dans le rouge. A l'exception notable de la ligne H entièrement équipée de nouveaux trains, aucune ligne ne remplit les objectifs fixés. Il faut quand même noter une amélioration de service sur les lignes J et K du Transilien.

La ligne L, mauvaise élève de la ponctualité en 2015
La ligne L, mauvaise élève de la ponctualité en 2015 - STIF

Tous les RER dans le rouge

Pour le RER, c'est à peu près le même schéma, toutes les lignes sont dans le rouge. La pire c'est la ligne A avec 84,5% des trains à l'heure, encore en baisse par rapport à 2014. Le RER B aussi est dans le rouge mais avec 9 trains sur 10 à l'heure l'an dernier, il y a selon les chiffres du STIF une nette amélioration du service.

La ponctualité des lignes A et B en 2015
La ponctualité des lignes A et B en 2015 - STIF

Le métro, le plus ponctuel

Le bon élève, c'est le métro. L'objectif de 95% des trains à l'heure est respecté sur toutes les lignes. C'est même du 100% pour les lignes automatiques, 1 et 14. La ponctualité est en baisse en revanche sur les lignes 2, 7, 8, 9, 10 et 11. Sans surprise c'est sur la 13 qu'il y a le plus de retards.

Le métro remplit les objectifs de ponctualité du STIF en 2015
Le métro remplit les objectifs de ponctualité du STIF en 2015 - STIF

Cette question de la ponctualité, elle est aussi au centre des débats au Conseil régional. La présidente (parti Les Républicains) Valérie Pécresse souhaite renégocier les contrats qui lient le STIF à la SNCF et à la RATP pour renforcer le système de bonus / malus.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess