Transports

Les trams et les bus nantais se mettent à l'heure de leurs usagers

Par Marion Fersing, France Bleu Loire Océan mercredi 31 août 2016 à 17:22

Chronobus, illustration
Chronobus, illustration © Radio France - Marion Fersing

La Tan aussi fait sa rentrée ce jeudi 1er septembre avec de nouveaux horaires pour les tramways et les bus pour s'adapter à nos nouvelles habitudes. Fini le bus qu'on attend très longtemps pour aller travailler parce que ce sont les vacances scolaires.

Quand ce sont les vacances scolaires, le monde ne s'arrête plus de tourner. De nombreux habitants de l'agglomération nantaise continuent d'aller travailler, ils ne prennent pas forcément leurs congés en même temps que les enfants, ils ont donc besoin d'avoir des trams et des bus qui passent plus régulièrement. Surtout que les trajets domicile-travail en transports en commun continuent d'augmenter et que dans le même temps, les élèves et les étudiants qui les utilise pour aller à l'école ou en formation sont eux moins nombreux en proportion : ils ne représentent plus qu'un tiers des déplacements (contre la moitié auparavant).

La Tan a donc décidé de mettre plus de bus et plus de trams qu'auparavant pendant les vacances scolaires et pendant tout l'été (pour les touristes dont le nombre, là aussi, augmente). Ils seront tout de même un peu nombreux de la fin des vacances de Pâques à la rentrée, une période où il y a moins de voyageurs. L'autre nouveauté, ce sont de nouvelles couleurs pour la fréquence des transports en fonction des jours. Attention, le bleu qui était la couleur des jours fériés devient celle des jours de semaine  :

- le bleu pour les jours de semaines

- le vert pour les jours "intermédiaires" entre jour de semaine et jour de vacances scolaires précédemment

- le jaune pour les samedi les plus fréquentés (comme avant Noël par exemple)

- le violet pour les samedis les moins fréquentés (comme pendant les longs week-end de mai)

- le blanc pour les dimanches et les jours fériés

Les nouvelles fréquences de passage sur l'ensemble de l'année - Aucun(e)
Les nouvelles fréquences de passage sur l'ensemble de l'année - Semitan

Les périodes d'hiver et d'été sont supprimées, les horaires sont valables toute l'année, du 1er septembre 2016 au 31 août 2017. Après les vacances de Pâques, il y aura un peu moins de transports en commun parce que les Nantais se remettent... ua vélo ! Il y a donc moins de voyageurs et aussi moins de voiture, les bus peuvent donc rouler plus vite. A contrario, il y en aura davantage l'été, notamment pour les touristes qui s'étonnaient de devoir attendre aussi longtemps dans la sixième ville de France.

Des changements aussi sur 5 lignes de bus et sur les chronobus

Toujours pour s'adapter à la demande des passagers, plusieurs lignes sont modifiées.

► Prolongement de la ligne de bus entre Neustrie et l'aéroport jusqu'à Bélouga, notamment pour desservir l'institut de recherche Jules Verne (plus de 4000 personnes travaillent actuellement sur le secteur), mais uniquement aux heures de pointe et en semaine.

► Des bus plus souvent sur la ligne Facultés-Charbonneau. Sa fréquentation a augmenté de 12% ces derniers mois. Il y aura désormais un bus non plus toutes les 20 mais toutes les 15 minutes

► De nouveaux arrêts sur la ligne 88 : jusque là, elle avait 4 terminus (lycée de Bouaye, Brains, ZAC des Coteaux et Saint-Léger-les-Vignes), trop compliqué. ZAC et lycée fusionnent pour devenir "Bouaye coteaux" et 4 nouveaux arrêts voient le jour pour continuer de desservir les établissements scolaires.

►La ligne 26 ne dessert plus l'hippodrome pour gagner du temps entre la Jonelière et le centre-ville. Le bus va directement du Petit port à Grande Censive en passant par l'école centrale et la fac de lettres. L'hippodrome, lui, reste desservi par les lignes 20 et 86.

► Les extrémités de la ligne 71 entre Hermeland et le bac de Couëron ne sont pas assez fréquentés le soir, après 22h30. Le tronçon entre Hermeland et François Mitterrand est donc supprimé. De l'autre côté, la ligne s'arrête à Couëron océan.

► Des chronobus moins souvent le dimanche et les jours fériés. D'un toutes les 20 minutes, on passe à un toutes les 25 minutes pour la C1, la C2, la C3, la C5 et la C6. De un toutes les 20 minutes, on passe à un toutes les 30 minutes pour la C7. Pas de changement pour la C4.

Des modifications jusqu'en mars 2017 en raison des travaux de la C9

Avec la création de la ligne de chronobus C9, des travaux sont en cours à Saint-Sébastien-sur-Loire, rue de la Baugerie, rue de la Libération et rue Jean-Jaurès. Des arrêts provisoires sont mis en place.

Partager sur :