Les transports gratuits à Brest les deux week-ends avant Noël
C'est l'occasion d'acheter les derniers cadeaux ou d'aller au marché de Noël en famille sans sortir le porte-monnaie ! Le tram, les bus et le téléphérique de Brest vont être gratuits les week-ends du 14-15 et du 21-22 décembre.

L'opération avait fonctionné l'an dernier, elle est donc renouvelée. Les Brestois vont pouvoir prendre le bus, le tramway ou le téléphérique gratuitement les deux week-ends de décembre précédant Noël (14-15 décembre et 21-22 décembre). La mesure doit encore être adoptée en conseil communautaire le 6 décembre, mais cela devrait être une formalité.
Cela devrait booster l'activité des commerçants. Le but est aussi de laisser davantage de places aux piétons et aux modes de déplacement doux. "Cette opération va représenter un manque à gagner d’environ 100 000 euros pour Bibus", indique le maire François Cuillandre. L'an dernier, la fréquentation des transports avait augmenté de 30% sur les deux week-ends gratuits selon Bibus. Des rames supplémentaires avaient été ajoutées : cela pourrait être de nouveau le cas.
Les parkings relais sont également gratuits pour les usagers. Cela permettra aux automobilistes vivant plus loin de laisser leur voiture près du tram, au niveau des portes de Gouesnou et Guipavas, de la place de Strasbourg ou de Fort Montbarey.