Transports

Les travaux d'élargissement commencent sur l'A 71

Par Emmanuel Moreau, France Bleu Pays d'Auvergne lundi 12 septembre 2016 à 4:20

La fin de la secteur à 2x3 voies à l'échangeur du Brézet
La fin de la secteur à 2x3 voies à l'échangeur du Brézet © Radio France - Emmanuel Moreau

Les travaux d'élargissement de l'autoroute au sud de Clermont-Ferrand commencent ce lundi. La première phase de chantier va durer trois semaines mais il faudra cinq ans pour passer l'A 71 et les premiers kilomètres de l'A 75 en 2 x 3 voies.

La partie nord de l'autoroute a été mise en 2 x 3 voies fin 2014, du péage de Gerzat à l'échangeur du Brézet. Mais le reste de la partie urbaine de l'autoroute était toujours en 2 x 2 voies, alors que le trafic y est pourtant plus important; 44 000 véhicules/jour au nord du Brézet, 61 000 véhicules/jour entre Le Brézet et l'A 711, plus de 70 000 ensuite avec un record à 78 000 véhicules/jour entre les sorties Cournon et Orcet. Un trafic important à l'origine de nombreux ralentissements aux heures de pointe.

Il reste un peu plus de onze kilomètres à élargir, de l'échangeur du Brézet jusqu'à la sortie numéro 5, la sortie du Crest. Les travaux vont se faire en deux temps: d'abord le petit bout restant de l'A 71, avant l'A 75 sur ses dix premiers kilomètres. On change d'autoroute sans s'en apercevoir, en passant sous le pont de l'A 711, l'autoroute qui va de Clermont à Lempdes et Pont du Château. Au total, les travaux devraient durer cinq ans.

La zone de travaux pour cette première phase de chantier - Aucun(e)
La zone de travaux pour cette première phase de chantier - APRR

C'est l'APRR qui réalise ces travaux. La société d'autoroute a récupéré la concession des dix premiers kilomètres de l'A 75 depuis le 17 mai dernier.

Bouchons à prévoir

Pour commencer, le premier chantier doit durer trois semaines, jusqu'au 30 septembre. La circulation sera basculée et se fera sur une seule voie du 13 au 22 septembre et du 27 au 29. L'autoroute sera même coupée pendant quatre nuits. Des travaux préliminaires avant le gros du chantier. Il faudra notamment détruire les ponts qui franchissent l'autoroute. Ils ne sont pas assez larges et doivent être reconstruits. Cela concerne notamment les 2 ponts qui permettent à l'A711 de passer au-dessus de l'A71. Ils seront détruits l'un après l'autre et la circulation se fera sur une seule voie sur le seul pont restant. Des travaux prévus de novembre 2016 à la fin 2017.

Ces travaux vont évidemment provoquer de gros problèmes de circulation, comme cela avait été le cas pendant un peu plus de deux ans entre Gerzat et Le Brézet. Les nombreux automobilistes qui habitent au sud de Clermont et qui utilisent l'autoroute quotidiennement pour se rendre au travail vont devoir prendre leur mal en patience.