Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les travaux d'élargissement du périphérique toulousain vont débuter le 9 janvier 2019

Par

Ils prévoient d'élargir à 3 voies le tronçon entre Rangueil et Lespinet, dernière partie du périphérique qui est encore à deux voies. Les travaux devraient prendre fin en décembre 2021.

Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc et le préfet de la région Occitanie, Etienne Guyot
Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc et le préfet de la région Occitanie, Etienne Guyot © Radio France - Maxime Fayolle

C'est bientôt la fin du goulet d'étranglement sur le périphérique au sud de Toulouse. Les travaux d'élargissement à trois voies entre Rangueil et Lespinet vont débuter le 9 janvier 2019 au matin. Ils devraient durer jusqu'en décembre 2021, s'il n'y a pas de retard.

Publicité
Logo France Bleu

La bretelle du Pont des Demoiselles fermée de janvier à juin 2019

Les travaux prévus dans le premier semestre 2019 seront les plus impactants pour les automobilistes. La bretelle de sortie du Pont des Demoiselles sera fermée en venant d'Empalot. Cette sortie 21 du périphérique extérieur doit être fusionnée avec la sortie suivante du Complexe scientifique de Rangueil, pour des questions de sécurité.

Pour accéder au centre-ville, préférez donc la sortie Rangueil (numéro 23) située en amont ou bien la sortie du Palays (échangeur 19) mais cette situation sera plus longue car il vous faudra reprendre le périphérique dans l'autre sens pour accéder au Boulevard de la Méditerranée.

Les travaux du premier semestre 2019
Les travaux du premier semestre 2019 © Radio France - DREAL

48,5 millions d'euros de travaux

La suite des travaux passe par l'élargissement à trois voies en rognant le terre-plein central (2020) sur les 2,4km entre Rangueil et Lespinet. En 2021, les travaux de finition auront lieu ainsi que la reconfiguration de la section Empalot - Rangueil. Cela permettra un passage définitif à 3 voies par la reprise du marquage au sol.

Pendant les travaux, la bande d'arrêt d'urgence sera utilisée en voie de circulation et vous pourrez donc rouler comme d'habitude sur 2 voies. Seul changement : la vitesse sera réduite à 70km/h. De nombreuses fermetures nocturnes du périphérique sont prévues, au moins 70 sur trois ans. La préfecture communiquera en temps voulu sur ces fermetures.

Le montant de ces travaux est de 48,5 millions d'euros. 30% sont pris en charge par l'Etat, 29,1% par Toulouse Métropole, 21,5% par la Région Occitanie et 19,4% par le conseil départemental de Haute Garonne.

Publicité
Logo France Bleu