Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu
  • Accueil
  • Infos
  • Transports
  • Les travaux de nuit s'achèvent trop tard : trafic SNCF très perturbé sur la ligne Rennes-Le Mans-Paris

Les travaux de nuit s'achèvent trop tard : trafic SNCF très perturbé sur la ligne Rennes-Le Mans-Paris

Par

Le trafic des TER et TGV a été très perturbé ce mardi matin entre Paris et la Bretagne, en plein dans les heures de pointe. A l'origine de cette pagaille : une "restitution tardive" des voies à cause de travaux en gare de Sillé-le-Guillaume.

TGV arrêté en gare
TGV arrêté en gare © Radio France - Aurélie Lagain

C'est l'un des points névralgiques de la ligne SNCF Rennes-le Mans-Paris : la gare sarthoise de Sillé-Le-Guillaume est en travaux depuis le 4 avril. Des travaux de renouvellement de 500 mètres de voies et de remplacement de trois aiguillages, dans le cadre du plan "Vigirail". Des travaux menés de nuit, entre 23H et 5H30, justement pour ne pas gêner le trafic, comme l'indique le communiqué de presse publié fin mars par SNCF Réseau.

Publicité
Logo France Bleu
Des travaux de nuit pour ne pas gêner le trafic SNCF
Des travaux de nuit pour ne pas gêner le trafic SNCF - capture d'écran

Sauf que ce mardi, les ouvriers n'ont pas rendu les voies en temps et en heure. Du coup, cinq TER ont été supprimés entre 6H et 8H sur la ligne Rennes-Laval-Le Mans, certains remplacés par des cars. Pour les TGV, une partie a été déviée par Nantes, entrainant une heure de retard (en moyenne) pour les voyageurs des liaisons Saint Brieuc-Paris, Rennes-Lille, Lorient-Paris et Rennes-Paris. La voie était de nouveau libre à partir de 8H15. Le temps d'un retour total à la normale, les trains suivants ont accusé une quinzaine de minutes de retard.

Les voyageurs des TER ne sont pas indemnisés. Ceux des TGV ont reçu des enveloppes de remboursement partiel de leurs billets, distribuées à bord des rames et à l'arrivée à Montparnasse.

Les travaux en gare de Sillé-le-Guillaume doivent durer jusqu'au 4 mai : un tel incident peut-il se reproduire ? "En théorie, non", répond prudemment la SNCF, qui indique que "les restitutions tardives, c'est quand même très exceptionnel".

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu