Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les travaux de réparation du pont d'Avignon débutent

Par

Il y a un mois (le 19 avril) un camion a percuté l'arche du pont saint Bénézet qui surplombe les voies de circulation le long des remparts d'Avignon. La collision violente a brisé une pierre de la voûte et endommagé trois autres.

Dégâts impressionnants sous le pont d'Avignon.
Dégâts impressionnants sous le pont d'Avignon. © Radio France - Jean-Pierre Burlet

Bien abîmé, le pont ne menace pas de s'effondrer, mais il a fallu l'étayer et le chantier de restauration de l'ouvrage peut enfin débuter. Il devrait être achevé le 2 juillet soit une semaine avant le début du festival.  

Publicité
Logo France Bleu

Le chantier a été confié à l'entreprise Mariani. Un arc en bois va soutenir l'édifice  pour que les quatre claveaux taillés dans les ateliers puissent être mis en place rapidement. Ce sont des pierres de calcaire miocène qui viennent du Lubéron et ressemblent à s'y méprendre à celles tirées de la carrière de Villeneuve à l'époque de la construction du pont. Elles mesurent 1 mètre 20 de long sur 40 centimètres de hauteur.  

Ce pont est un monument historique mais il enjambe une route sur laquelle 830 véhicules passent chaque heure de la journée. Coût de l'opération 185.000 euros à la charge de l'assureur du camion qui a percuté l'ouvrage et dont le chauffeur avait tenté de prendre la fuite avant d'être rattrapé par une patrouille de la police.

Le chantier de réparation du pont saint Bénézet va durer un mois. © Radio France - Jean-Pierre Burlet

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu